Récupération d'un essaim d'abeilles

Retour

Bonjour!
De passage chez mon frère dans les Bouches du Rhone en avril 2010, j'ai assisté à la récupération d'un essaim d'abeilles; voici les photos.

Arrivée de l'essaim

Nuage d'abeille22 Avril, 12h30.
Je suis en train de déjeuner quand je m'aperçois qu'un voisin, Roger, est dans la cour; il est apiculteur et surveille un essaim qui vient de quitter une de ses ruches.
Les abeilles volent en un nuage impressionnant.

Nuage d'abeille La reine s'est posée dans les thuyas, derrière les cordes à linge. Les abeilles commencent à se regrouper autour d'elle.

Nuage d'abeilleDébut de formation de l'essaim

Essaim formé 13h: Au bout de moins d'une demi heure, le nuage d'abeilles s'est transformé en une grappe compacte, seules quelques abeilles volettent encore autour.

Un essaim compte environ 10000 abeilles au litre, Roger estime celui-ci à deux litres, soit 20000 individus. Ce mois d'avril 2010 semble riche en essaimages, c'est le huitième essaim qui part de chez lui.
Lorsqu'un essaim s'apprête à sortir, les abeilles se gorgent de nourriture, elles peuvent alors tenir trois jours sans manger. Une reine ne peut pas voler loin, mais il est possible qu'elle se soit arrêtée pour se reposer et que l'essaim reparte d'ici un jour ou deux.
Roger a prévu de venir récupérer les abeilles l'après-midi même, mais il aura un empêchement et ne viendra que le lendemain.

Récupération de l'essaim

Arrivée de Roger 23 avril, 11h30.
Préparation:
Roger a apporté une "ruchette", un seau, un masque de protection. Il prépare son enfumoir.

Enfumage Roger fait tomber l'essaim dans le seau

Roger fait tomber l'essaim dans le seauUn petit enfumage, pour engourdir les abeilles, puis il place un seau sous l'essaim, et secoue la branche pour le faire tomber (une autre solution aurait été de couper la branche, mais là ce n'était pas possible à cause de la taille de cette branche).

Roger verse l'essaim devant la ruchettePuis il "verse" l'essaim devant l'entrée de la ruchette.

Les abeilles commencent à rentrer dans la ruchette D'instinct, les abeilles commencent immédiatement à rentrer dans la ruchette.

Les abeilles commencent à rentrer dans la ruchette

La main de Roger dans les abeilles Elles ne sont absolument pas agressives, Roger peut même pousser un groupe qui était sur le côté pour le rapprocher de l'entrée, sans se faire piquer. Moi, j'évite ce genre de manoeuvre, je suis allergique aux piqûres d'abeilles. Je peux toutefois m'approcher sans grand danger.

La main de Roger dans les abeilles

Roger couvert d'abeillesRoger couvert d'abeillesD'ailleurs, il n'a pas gardé le masque de protection.

Les risques de piqûres: quand elles se prennent dans les lunettes, les cheveux, se coincent dans les vêtements.

Enfumage de la haie Un petit peu de fumée pour éviter qu'une partie des abeilles ne retournent s'installer dans la haie.

Enfumage devant la ruchetteLes abeilles en train de rentrer dans la ruchette

Enfumage devant la ruchette Encore un peu de fumée pour les inciter à rentrer à l'abri?

Les abeilles en train de rentrer dans la ruchette La rentrée à l'intérieur est très rapide. Il s'est écoulé 20mn depuis que Roger a versé l'essaim devant la ruchette

Gros plan sur l'entrée de la ruchette Cette position des abeilles à l'entrée de la ruche est caractéristique (abdomen vers l'extérieur, ailes battantes écartées pour disperser des phéromones). Elles indiquent aux autres que la reine est à l'intérieur.

Entrée de la ruchetteEntrée de la ruchetteLa ruche vers 15h30. Quasiment tout le monde est rentré; Roger attendra le soir pour venir récupérer la ruchette.

Je ne suis pas apiculteur. Si vous voyez une inexactitude, si vous voulez ajouter un commentaire, contactez-moi.