Sitemap

Quelle pile pour les Spotmatic ?

Retour Language

Pile bouton 387SLes Spotmatic (sauf le F) utilisaient une pile au mercure, réf. PX400. Ca fait évidemment des lustres que les piles au mercure sont interdites, et que la PX400 a disparu. Alors je rencontre régulièrement des Spot' contenant une pile de montre. Et comme ces piles n'ont pas de détrompeur, elles sont trois fois sur quatre à l'envers (ça ne marche pas, et en plus il y a risque de court-circuit!).
La pile qui remplace la PX400 s'appelle 387S, et se trouve facilement sur Internet (ebay). Comme cette référence équipe des montres Suisses de luxe, il y a des chances qu'on en trouve encore longtemps. De plus, elles sont composées d'une pile réf 394(encore plus courante) dans un détrompeur plastique. Si vous avez une 387S vide, il vous suffit de garder le détrompeur et d'y mettre une 394!

Concernant le Spotmatic F, pas de problème, sa pile s'appelait PX625 quand elle était au mercure, elle s'appelle toujours PX625 dans sa version alcaline!

Ah oui, on va encore me dire: "ouiiin! tu te fiches de nous, les piles au mercure font 1.35V, les alcalines font 1.5V, ma mesure va être fausse!". Et moi, je vais pour la millionnième fois répéter que la mesure à zéro volt (montage en "pont de Wheatstone") des cellules des Spotmatic (et de bien d'autres) permet d'avoir une mesure correcte quelle que soit la tension de la pile!