Sitemap

Les Bagues "T2"

Retour Language

Quand je trouvais une bague "T2" chez un photographe, je demandais si je pouvais la prendre, ce qui ne posait généralement pas de problème, çà fait bien longtemps qu'on ne vend plus d'objectifs utilisant cette monture.

Bagues T2Une bague T2, c'est en deux parties: une monture d'objectif (Pentax, Canon, Nikon...) fixée sur une bague filetée en M42x0.75.
Cette bague se vissait sur les objectifs Soligor ou Vivitar T2, en fonction de la marque de l'appareil photo. bien entendu, aucun couplage n'est prévu. Cette bague est l'ancêtre de la bague TX (début de couplage) et surtout de la bague Tamron Adaptall, qui, elle, permet de conserver le couplage de l'objectif avec le boitier.
Si on retire la bague interne M42x075, on obtient une monture, équipée de 3 vis de fixation, qui peut se monter à la place de l'adaptateur M42x1 d'une partie des objectifs russes (monture "type A"):
Peleng (Fisheye 3.5 /8mm et 2.8/17mm)
Mir 10A
Jupiter 11A
Tair 11A
Jupiter 21A
Tair 3A (et photosniper)
500 et 1000 à miroir
et semble t-il sur certains "Arsat" Ukrainiens (35mm à décentrement...).
Ce qui veut dire que tous ces objectifs pourraient être montés par exemple sur un Nikon. Sans couplage, naturellement, mais ces objectifs n'en ont pas!

Bagues T2Ici la bague "A" pour Canon Eos fournie avec le Peleng. J'y ai rajouté un "chip" d'identification trouvé sur Internet (en fait je ne m'en sers pas pour le Peleng, je préfère une bague M42-> Canon dont le chip est spécialement programmé pour un 8mm, ça améliore la mesure de la lumière).