Sitemap

Canon A-1

Retour Language

Canon A-1, FD 1.4/50mm, donné par Gilles Collas, 9 août 2018.

Cet été 2018, Gilles m'a confié tout un lot d'appareils à réviser en vue de leur revente. Parmi eux, un Canon A-1 m'a impressionné par ses caractéristiques.
Lors de sa tournée estivale des vide-grenier, il a trouvé celui-ci qu'il m'a laissé.

Le miroir était cassé, j'en avais un sur une épave d'AE-1 que j'ai pu installer. Egalement avec cet AE-1 une petite "poignée ergonomique", qui cache la trappe de pile cassée, comme d'habitude sur la série "A". Et il fonctionne ! Le 1.4/50mm est superbe, il y a juste quelques poussières qui ont réussi à passer à l'intérieur.

Canon A-1Le plus célèbre de cette série "A" de Canon, c'est l'AE-1. Mais le A-1 mérite vraiment d'être connu, c'est quasiment un boitier professionnel.
Le sélecteur concentrique au bouton de déclenchement permet de choisir entre deux positions: priorité à l'ouverture (Av) et priorité à la vitesse (Tv).
Contrairement à l'habitude, en mode Av on ne choisit pas l'ouverture sur l'objectif, qu'on doit laisser en position A, mais avec la molette (sous le déclencheur).
En mode Tv, on choisit la vitesse (entre 30s et 1/1000s) grâce à la même molette, qui propose aussi un mode programme.
Enfin, si en Tv on choisit le diaphragme sur l'objectif, on est en mode manuel (le viseur affiche l'ouverture calculée pour la vitesse choisie, pas celle sélectionnée sur l'objectif).
En résumé, ce boitier fonctionne au choix en Manuel, Automatique priorité vitesse, Automatique priorité ouverture, et Programme !

Le sélecteur concentrique au levier d'armement propose: A, Lock, retardateur 2 secondes et retardateur 10 secondes.
Un bouton, en dessous de la molette du sélecteur vitesses/ouvertures, permet de la verrouiller.
Le sélecteur de sensibilité de pellicule va de 6 à 12800 ISO, avec compensateur 1/4 à 4x.
A côté, un interrupteur pour l'affichage dans le viseur, avec au centre le bouton de contrôle de pile, qui allume la diode du retardateur (à côté du déclencheur).
Il y a un petit levier sous celui d'armement, pour permettre les surimpressions.

En façade: un testeur de profondeur de champ ou pour l'exposition automatique à ouverture réelle, un bouton de contrôle d'exposition (pour afficher vitesse et ouverture sans presser le déclencheur) et un bouton "contre-jour" (mémorisation d'exposition).

A l'arrière: un levier d'obturateur d'occulaire (pour les prises de vues sur pied).

Et bien entendu le boitier est motorisable (5i/s), Peut reçevoir un dos dateur, et fonctionne en automatique avec les flashes dédiés !