De 1975 à 2005, Yashica a produit des boitiers Contax, vendus (de préférence) avec des optiques Carl Zeiss, mais avec la même monture (Y/C) que les boitiers Yashica.
A l'époque de la sortie du RTS III, j'avais envisagé d'en acheter un, et je m'en étais ouvert au photographe chez qui j'intervenais à ce moment. Réponse: "n'achète surtout pas ça, malheureux, ça tombe tout le temps en panne ! ". Et le RTS III, c'était le haut de gamme ! Que penser alors des boitiers plus "grand public" ?
Eh bien, pour avoir eu en mains en même temps ce boitier et le Yashica FX-3, à peu près contemporain, je peux déjà dire que l'architecture interne est la même, ils pourraient bien sortir de la même usine. La finition est un poil plus soignée, mais la façade et le capot sont tout aussi plastiques.
Celui-ci est construit autour d'un obturateur Copal à commande électrique, son nom complet est Contax 139 Quartz, pour préciser que l'électronique du boitier a été conçue autour d'un quartz pour assurer la mesure précise des temps de pose. Automatique (priorité ouverture) débrayable en semi-auto, le réglage des sensibilités et des compensations d'exposition est autour du déclencheur, et le sélecteur des vitesses autour du bouton de rembobinage. Il assure le TTL au flash avec les flashes dédiés. Retardateur électronique (quartz !), motorisable. Evidemment ça ne fonctionne pas sans piles...
L'objectif standard était un Carl Zeiss 1.7/50, voire un 1.4/50. Mais Gilles l'avait équipé de ce 1.4/50 qu'il m'a dit excellent, mais qui a pris un très mauvais coup, je me suis rendu compte en le redressant que la bague qui tient la lentille avant est enfoncée, c'est un coup de chance que cette lentille ne soit pas cassée.
Une chose dont je suis certain qu'elle est commune aux Yashica et aux Contax de cette génération, c'est le revêtement des boitiers !
J'ai acheté le revêtement de remplacement en même temps que celui du FX-3, c'est le même. Et comme on ne trouve pas plus de photos de 139 avec son revêtement d'origine en bon état que de FX-3, je ne sais pas plus si ce que j'ai trouvé ressemble ! (mais j'ai évité le lézard vert...).
Lors du remplacement de ce revêtement, un morceau cassé de la façade (plastique) s'est détaché et j'ai dû le recoller.