Le problème, pour pouvoir utiliser les appareils 16mm, c'est de se procurer de la pellicule; on peut bien sûr se procurer sur Internet (eBay) des bobines de film cinéma, où quelquefois des cartouches de film (périmé) pour ces appareils. Attention aux films cinéma (couleur), contrairement aux films photographiques, ils portent côté support un revêtement de protection (encre noire) qui nécessite un traitement spécial (lavage avant le premier bain) les rendant incompatibles avec le traitement standard (si vous portez un bout de négatif cinéma à votre photographe habituel, prévoyez de devoir quitter la ville rapidement, l'encre de protection va se déposer sur les films des autres clients...).Pour les appareils ne nécessitant pas de perforations, le plus simple est de découper une bande de 16mm au milieu d'une pellicule 135 (ou 4 bandes dans un film 120):
Je me suis procuré sur Internet (www.subclub.org/sponsors/goathil2.htm) ce petit gadget ("film slitter")Utilisation: on enfile l'amorce du film 135 dans l'appareil, on ferme, on tire doucement jusqu'à la fin de la cartouche, et on garde la bande de film de 16mm de large provenant du milieu, plus qu'à s'en servir pour charger la cartouche (le tout dans le noir absolu!), la notice des Minolta 16 et Kiev Vega précise que la bande de négatif fait 45cm (18") de long.Un autre modèle existe pour découper des bandes dans du 120.
Si vous utilisez du film cinéma, j'ai peur que la seule solution soit de voir si les adresses (aux U.S.A.) données par www.subclub.org sont toujours valables. Le noir et blanc se développe en cuve (Paterson), il faut juste bricoler une spire en 16mm (je l'ai fait pour mes essais du Stylophot autrefois).Pour le négatif couleur (photo), j'ai l'avantage par mon métier de pouvoir accéder facilement à des développeuses de "minilab", j'ai développé mes films moi-même. Decharger votre cartouche dans une boite étanche à la lumière, et précisez que ça se développe comme du 110...Tirage: à l'agrandisseur pour le noir et blanc (et la couleur si vous êtes bien équipé!) l'autre solution est de scanner le film (ça marche bien avec un Epson haut de gamme) et de confier le tirage à un labo numérique (où à son imprimante).
Christophe construisant son garage, septembre 2009.Minolta 16, Konica Impresa 50 (périmée), scanner Epson Perfection 4990 photo, retouches couleur sous PaintShopPro 7.La photo semble directement venir des années 60!
Cette cuve (en bakélite) pour films 135 est compatible avec les adaptateurs vendus avec les Kiev Vega, 30, 303. Le couvercle est simplement posé, a bien tenir quand on vide les bains!Après quelques essais (au jour!) j'ai pu déterminer que le chargement de la spire se fait en bloquant le film au niveau de l'axe, puis en tournant (comme avec des spires inox) Il n'y a une rainure que sur la partie inférieure, la pièce du dessus est lisse.
La pièce supérieure destinée au 135 est retirée, et remplacée par celle destinée au 16mm livrée avec le kiev 30.
Avec l'adaptateur plus petit livré avec le Kiev 303, c'est plus facile de passer les doigts pour bien placer le film.
J'ai depuis découvert cet adaptateur pour mon Quickscan 35 sur eBay. Et le logiciel Vuescan me permet d'obtenir des scans excellents.