Sitemap

Fujica ST901

Retour Language

Fujica ST901, Fujinon 1.8/55mm, donné par Gilles Collas, reçu en janvier 2018.

Fujica ST901Je crois que Fuji a été l'un des derniers constructeurs japonais à utiliser le 42 à vis alors que les autres étaient passés à la baïonnette.
Celui-ci est un automatique priorité à l'ouverture, la mesure de la lumière se fait diaphragme ouvert, mais uniquement avec les objectifs Fuji qui disposent d'un couplage propriétaire (différent de celui des Pentax). La vitesse d'obturation est indiquée dans le viseur grâce à un afficheur à LED (d'ou le logo LED en façade). L'obturateur est à rideau textile à défilement horizontal, 20s à 1/1000s en automatique. Il est débrayable en manuel (pas de cellule), les vitesses disponibles dans ce cas sont comprises entre 1/60s et 1/1000s (+B), synchro flash 1/60s. Alimentation: une pile PX28.
Fuji est un des pionniers du traitement multicouches, par bombardement électronique, d'où le sigle EBC (Electron Beam Coated) sur l'objectif.
Ce boitier fonctionne parfaitement, mais l'objectif et son diaphragme sont arrivés bloqués, comme si on avait utilisé un lubrifiant de mauvaise qualité qui se désagrège avec le temps. J'ai nettoyé et regraissé, mais le diaphragme reste paresseux.