Sitemap

Jupiter 37 3.5 / 135mm

Retour Language

MC-Jupiter 37AM 3.5 / 135mm acheté sur eBay le 23 août 2008 pour 59$ + 15$frais de port

Fourni avec son paresoleil et son certificat (en russe) dans sa boite en plastique avec couvercle vissant. La conception de cet objectif correspond sans doute à un désir de créer une version "modernisée" du Jupiter 11 (il est d'ailleurs très proche esthétiquement du Jupiter 11A, et plus court de quelques millimètres).

Jupiter 37AMJupiter 37AM





J'ai acheté la version théoriquement la plus évoluée ( traité multicouches, en version AM allégé parait-il par rapport à la version A); les premiers essais sont peu concluants: la qualité optique est moins bonne, et un effet de "flare" désastreux apparait dans les mêmes conditions que pour le Telemar 22A (rose devant un mur clair fortement éclairé), là aussi dû à des reflets sur des parties internes de la monture. Dans les mêmes conditions, le Jupiter 11, qui n'est pas traité multicouches, ne pose pas le problème.

Jupiter 37AM avec son paresoleilAvec le paresoleil en place; petite régression par rapport au Jupiter 11: ce paresoleil n'est pas pourvu d'un pas de vis permettant de le visser en position retournée pour le rangement.

Jupiter 37A 3.5 / 135mm acheté sur eBay le 5 janvier 2009 pour 42$ + 27$de frais de port (partagés).

J'ai choisi le moins cher, alors pas de bouchons, boite cassée, aspect très usagé. Mais la partie optique est parfaite et la mise au point est souple.

Jupiter 37AJupiter 37A





Version plus ancienne, sans traitement multicouches, avec le logo de qualité d'URSS. La différence de poids avec le AM est de 3g, cette histoire de version "allégée" ne concerne en tous cas pas le poids...
Je n'ai pas constaté de différence de qualité optique avec la version "MC", ce qui me confirme dans mon idée qu'il est inutile de rechercher systématiquement la version multicouches des optiques soviétiques.