Sitemap

Kiev 88 TTL

Retour Language

Kit complet Kiev88, viseur prisme TTL, 2dos, objectif standard Volna3, plus deux objectifs supplémentaires Mir 38B et Kaleinar 3B, le tout acheté 10 000f le 14 avril 1992 chez Photo Muller

Kiev 88

Mon petit frère (Christophe!) s'est marié le 5 Septembre 1992, et a insisté pour que je fasse les photos. Comme on voit, je m'y suis pris suffisamment à l'avance en achetant l'équipement nécessaire pour "faire du bon boulot" en avril. Le boitier est tombé en panne d'obturateur dès le début, je l'ai porté à réparer, et l'importateur a mis presque un an avant de finalement m'envoyer un boitier neuf!
Les photos du mariage ont été faites avec un vieil Hasselblad 1000 dont l'obturateur était lui-aussi en panne (ressort de rideau cassé) (le kiev 88 est une copie conforme du Hasselblad 1000). J'ai passé les jours précédent la cérémonie à bricoler ce truc pourri pour avoir une seule vitesse qui marche, le 30é (synchro flash) on peut se douter vu le soleil qu'il faisait ce jour là que je n'ai pas eu de problème de profondeur de champ, diaph à 22 ou 32!. Le 80mm d'origine du Blad étant mort, j'ai utilisé mes optiques pour Kiev. La monture est la même, mais montée à 180°; il suffit donc de dévisser celle du Blad et de la remonter après un demi-tour pour pouvoir utiliser mes optiques.
Si on résume, comme je n'ai jamais eu depuis l'occasion de faire des photos au 6x6, ce boitier est neuf (mais il fonctionne parfaitement!). L'obturateur démarre à la 1/2 seconde, alors que le précédent avait aussi la seconde; il semble que c'est en utilisant cette vitesse que l'obturateur se bloquait.

Kiev 88 avec prisme TTLLe viseur prisme TTL contient une cellule; on reporte le résultat de la mesure sur le diaphragme et l'obturateur, comme sur un Zenit E ou quand on utilise une cellule à main. A l'origine, utilise une pile PX-28 avec un adaptateur, mais le vendeur a jeté l'adaptateur, disant qu'il valait mieux utiliser 4 "PX 625 G". Résultat: piles introuvables, alors que tous mes Praktica et le Zenit Automat utilisent la PX-28. On trouve l'adaptateur sur eBay à un prix prohibitif.
Sur l'interrupteur On-Off , il y a un point vert et un point rouge; je n'ai jamais été capable de me souvenir lequel représente le "On" et lequel représente le "Off", résultat, faudrait acheter les piles au Kilo. J'ai mis des gommettes marquées "ON" et "OFF". Au fait, je les ai collées au bon endroit?, faudrait que je vérifie!

Poignée achetée 375f chez Photo Muller le 27 juillet 1994.

Support poignée Kiev 88Ca se compose d'un adaptateur à visser sous la semelle du boitier (on voit sur mes photos plus haut que depuis elle y est restée)

Poignée Kiev 88Et de la poignée munie d'une gâchette pour presser le déclencheur, avec une vis de fixation (tout en bas)
Utilisé avec le viseur capuchon, à hauteur de poitrine, le Kiev se retrouve extrèmement stable, le bras gauche se trouvant très bien calé le long du corps. Génial!