Le premier boitier destiné au marché professionnel d'U.R.S.S. Obturateur de 1s à 1/1000s, viseur interchangeable, verre de visée avec télémètre à champ coupé (interchangeable, à condition d'en avoir fabriqué d'autres!)Produit de 1958 à 1964. Les premières versions avaient des problèmes au niveau du mécanisme d'armement, modifié à partir de 1961.Monture à baïonnette; seul l'Hélios 44 a été produit dans cette monture, pour les autres focales il fallait utiliser les objectifs pour Zenit M39 grâce à un adaptateur.Echec commercial, remplacé par les Zenit 4,5,6 à partir de 1964, pas mieux au niveau ventes.
Intéressant, cet appareil est arrivé avec des accessoires: le viseur capuchon dans sa boite, et un "kit macro" comprenant deux bagues-allonge en M39, un adaptateur M39 vers baïonnette, un adaptateur baïonnette vers M39, des "rallonges de déclencheur", un déclencheur souple.Sur le "certificat" fourni avec la notice, une liste d'une soixantaine de magasins assurant le S.A.V. en U.R.S.S.
Une bague-allonge M39, avec un adaptateur à chaque extrémité.
Les deux adaptateurs couplés forment la plus courte des bagues-allonge. Une petite entretoise, vissée au bout du bouton de déclenchement, permet de conserver le couplage.
Avec une bague plus longue, déclencher directement au boitier (en fermant manuellement le diaph', voir à la page de l'Helios 44).
Bien que produit par KMZ, le Start utilise des cassettes film type Kiev-Contax (comme le Leningrad) au lieu d'utiliser les cassettes Zenit-Zorki.Un "couteau", qu'on devine à gauche à l'endroit de la sortie de la cassette, permet de couper le film en cours. Comme les cassettes se referment quand on ouvre le boitier, il suffit de faire deux avances avant d'ouvrir et rien n'est voilé.
Exploit technique: placer la minuterie des poses lentes du Zorki 4 dans un réflex; pour celà il a fallu la tourner dans la direction opposée, c'est à dire ici vers la gauche alors que sur un Fed, Zorki ou Leningrad elle est derrière le télémètre. Il a donc fallu réduire la taille du mécanisme d'armement (d'où les soucis techniques), et placer en bas le système de synchro-flash, d'où les fils électriques. A mon avis, le flash ne devait pas partir souvent au bon moment, et quelques photographes ont sûrement pris des "chataignes"!