Sitemap

Praktica BC1

Retour Language

Praktica BC1 acheté (en panne) 200f avec un 1.8 de 50 chez D.Ronflard à Chateau-Renault.

Avril 1990: lors de mon passage à Chateau-Renault, je remarque sur l'étagère du magasin un lot de 3 objectifs (28, 50, 135) pour Praktica en dépôt-vente; Didier m'explique que le boitier (BCA) du client est tombé en panne et qu'il revend les optiques. J'achète à condition que le client me fournisse aussi le boitier (pour les pièces). Didier a aussi dans son stock ce BC1, tombé dans l'eau et dont l'obturateur est bloqué par la rouille. Je prends aussi, bien sûr!
Rentré à la maison, je démonte tout çà, et je reconstitue un BC1 parfaitement fonctionnel, utilisant l'obturateur du BCA (dont l'éléctronique est grillée).
Depuis, mon frère a fait de nombreuses photos avec, il a toujours parfaitement fonctionné, avec une exposition parfaite!

Praktica BC1Le "pied", avec les Praktica "B", c'est qu'ils ont une structure modulaire: D'abord le châssis contenant le mécanisme d'armement et d'avance film, dans lequel on visse l'obturateur. S'y ajoute par 4 vis le bloc contenant le mécanisme du miroir, coiffé du pentaprisme. Le circuit éléctronique souple (pour les B200, BC1) vient recouvrir tout çà (pour les B100-BCA, c'est une carte rigide verticale à droite du bloc miroir vu depuis le côté objectif). On rajoute le mécanisme du retardateur, on ferme avec le "nez de boitier" portant la monture d'objectif, on habille avec les capots supérieur et inférieur. Il ne reste qu'à coller le gainage du boitier. Les différences entre les différentes versions:l'éléctronique, la gravure du verre de visée, et l'afficheur (aiguille ou différentes dispositions de diodes), le sélécteur de vitesses, et le nez de boitier avec ou sans testeur de profondeur de champ.
Attention si vous voulez nettoyer un "B"!!! la peinture est soluble dans l'alcool à brûler!