Sitemap

Zenit Surpriz MT-1

Retour Language

Kit Zenit Surpriz MT-1 (neuf!) acheté sur eBay le 24 septembre 2010, 199$+37$ port.

Les Zenit "Surpriz" sont des appareils-photo à usage médical. Le premier modèle (MT) était développé à partir d'un Zenit 16, celui-ci à partir d'un 19. Différences avec le Zenit 19: le format est 18x24 (donc moulage différent de la coque et avance film différente). Pas de posemètre incorporé. Le bouton du testeur de profondeur de champ sert à piloter le dos-data, dont le fil part de l'emplacement du retardateur. Etait fourni en deux versions: soit avec endoscope, soit (celui-ci) avec objectifs prévus pour s'adapter sur des instruments de laboratoire.

Zenit Surpriz MT-1

Celui-ci, sorti d'usine le 29 avril 1986, n'a jamais été utilisé, déballé pour la première fois par mon vendeur. Le tain du pentaprisme était défectueux, j'ai du le remplacer (par un pentaprisme provenant d'un Cosina!).

Kit Zenit MT-1Contenu de l'emballage: (d'après le "passeport" joint)

1. Appareil Photographique "Surpriz-MT-1" avec bouchon
2. Objectif "Mir-25MT "
3. Objectif "Industar-50MT "
Pièce de rechange
4. Lampe SMN6 ,3-20-2 OST 16.0.535.014-80*
Accessoires
5. 5 piles RC-53, GOST 12537-76*
6. Cassette film, GOST 3543-80
7. Oeilleton
8. Déclencheur souple
9. 5 Lentilles dioptriques (positives )*
10. 5 Lentilles dioptriques (negatives)*
Options
11. Coffret (bois)
12. Boite
Documentation
13. Passeport

notes:
4:Heureusement que j'ai eu l'idée de traduire cette partie du passeport, l'ampoule de rechange (pour le dos) était tombée de l'emballage, elle fait 1,5mm de diamètre, sur 3 de long (plus les fils) ce qui représente, roulée dans un papier marron, la taille d'une allumette!
5: Equivalent à des PX625. Ces piles (au mercure) sont bien dans l'emballage depuis 1986!
9-10: au diamètre de l'oeilleton, pour ajuster l'appareil à sa vue!

Les objectifs du MT-1Les objectifs, Industar-50MT 7/50mm, Mir-25MT 3.5/30mm, sont des focales fixes, calées sur l'infini, diaphragme fixe également. L'avant est prévu pour s'adapter à des instruments de laboratoire.

Zenit MT-1 dosLe dos-data est d'une conception rudimentaire: un disque rotatif semi-trensparent , éclairé par une petite ampoule, projette sur le film par l'intermédiaire d'une lentille un chiffre entre zéro et 30. L'électronique n'est là que pour moduler le temps d'exposition en fonction de la sensibilité du film. Alimentation: 3 piles type PX625.

Zenit MT-1 dessusVous voulez impressionner plusieurs nombres: pas de problème, avancez le film en plusieurs fois, en vous aidant des points blancs autour du levier d'armement, et à chaque arrêt impressionnez le nombre désiré en pressant le bouton en façade! (attention, ces indications concerneront la prochaine photo que vous allez faire!)
Comme pour les Zenit 19, il y a plusieurs versions d'obturateurs, synchro-flash au 1/60s ou 1/125s, certains s'arrêtent au 1/500s.
Pas de sabot de flash.

Zenit MT-1Zenit MT-1 M42Zenit MT-1 Helios 44
Les objectifs du MT-1 se montent grâce à une baïonnette. On peut parfaitement remplacer cette baïonnette par une monture à vis (ici j'ai emprunté celle d'un Zenit TTL qui était sur ma table de travail) et y mettre (par exemple) un Helios 44M (on trouve d'ailleurs sur eBay des Surpriz modifiés comme celà). La commande de fermeture du diaphragme, sans utilité sur le MT-1, a été néanmoins conservée. L'intérêt est limité: le verre de visée n'est pas dépoli, impossible de s'en servir pour régler la netteté. Pas de posemètre. Pas la peine d'utiliser le test de profondeur de champ, c'est tout le temps net dans le viseur, et ça déclenche le dos-data!
On peut voir que le miroir a été découpé, l'arrière du Mir-25MT dépassant assez loin.