Sitemap

ZENIT 12

Retour Language

Zenit 12, acheté par Christophe sur leboncoin.fr en mai 2009.

Zenit 12

L'ancienne propriétaire de cet appareil l'avait reçu en cadeau de communion. Il a été très bien entretenu; la dernière fois que j'avais vu un Helios 44M-4 aussi propre, c'était un neuf!

Détail cellules Zenit 12Le Zenit 12 est un intermédiaire entre le TTL et le 12xp. Il est peu courant, car fabriqué en moins d'exemplaires.
Le TTL utilise une cellule unique à l'avant du pentaprisme, avec une mesure par galvanomètre. Le 12 utilise la nouvelle coque (plus large au niveau du miroir), et deux cellules de part et d'autre de la fenêtre de visée. Pour le 12xp, le galvanomètre sera remplacé par un affichage à leds.

A l'origine, les Zenit TTL et 12 utilisaient une pile au mercure PX13 (MR9) de 1.35v; cette pile n'existe plus, elle a été remplacée par la PX625 (alcaline) de 1.5v. La bonne mesure de la lumière ne dépend pas de la tension de la pile, car l'aiguille du galvanomètre indique une exposition correcte quand il y a zéro volt (mesure dite par "zéro électrique").

Zenit 12 de dosJ'ignore pourquoi certains Zenit ont un support aide-mémoire au dos, comme celui-ci, alors que d'autres (comme mon TTL et mon 12xp) n'en ont pas.