Sitemap

ZENIT 122K

Retour Language

Zenit 122K, Helios 44K-4, acheté par Christophe sur eBay le 10 mars 2009 (4,19£+ port)

C'est un Zenit 122 sur lequel a été montée une baïonnette K, c'est tout. Ca veut dire qu'aucun couplage n'a été prévu pour faire la mesure de la lumière à pleine ouverture, le diaphragme se ferme quand on appuie sur le déclencheur comme sur un 122 en M42. La baïonnette n'apporte donc strictement rien, ce qui explique que les versions K des 122 et suivants soit si peu répandue!

Zenit 122K

DétailLa baïonnette. Côté droit, aucun couplage n'est prévu pour les valeurs de diaphragme.

Les supports de sangle ont usé le plastique du capot supérieur, il y a des traces d'oxydation, bref, cet appareil a un vécu... Mais il a aussi une Histoire:

Ce Zenit appartenait au grand-père du vendeur. Il était Ukrainien, et s'est battu pour l'armée allemande pendant la guerre, principalement pour lutter contre les Russes, mais a été capturé en Italie par l'armée britannique et a été prisonnier de guerre. Il a épousé une Britannique et est resté en Angleterre.
A cause de sa lutte contre les Russes, il n'a pas été autorisé à retourner en Ukraine car il aurait été poursuivi par le gouvernement de l'ex-URSS. Il croyait toute sa famille décédée, et sa famille en Ukraine pensait également qu'il avait été tué. Après la chute du communisme, la Croix-Rouge l'a contacté pour dire qu'ils avaient retrouvé sa famille, et qu'il serait sans danger pour lui de retourner dans son pays. En cadeau de bienvenue, on lui a offert ce Zenit pour qu'il puisse prendre des photos de son retour en Ukraine. L'appareil photo lui a été remis devant la stèle à sa propre mémoire!