Sitemap

ZENIT 19

Retour Language

Zenit 19, Zenitar-M 1.7/50mm ,fourni par Alexey, arrivé le 22 mai 2009.

Zenit 19

Sa semelle épaisse et sa forme carrée lui donnent une allure de vieil appareil japonais ou allemand, la sacoche fournie suit cette mode, puisqu' exceptionnellement elle n'est pas en cuir, mais en simili épais. Cet appareil est beaucoup plus avancé que ce qui se fait à l'époque (il est contemporain du Zenit TTL):
Obturateur à rideau métallique, à commande électrique, de 1s à 1/1000s. Le système de mesure est équivalent de celui du TTL: une cellule placée à l'avant du pentaprisme, derrière un miroir semi-trensparent. Cette mesure ne s'opère pas en pressant sur le déclencheur, mais en pressant le bouton cylindrique en position de testeur de profondeur de champ. Le galvanomètre est alors mis sous tension tandis que le diaphragme se ferme. Le réglage se fait visiblement par "zéro électrique", c'est à dire que l'aiguille est en position centrale quand le courant est à zéro volt, la fiabilité de la mesure ne dépend pas des piles (2x PX625).

Zenit 19 de dessusLe petit poussoir (rouge) à côté du bouton de rembobinage sert à tester les piles (allume une LED à l'arrière, au dessus du numéro de série). Le poussoir bleu est pour débrayer le film. Il existe des Zenit 19 avec deux versions d'obturateur: avec synchro-flash au 1/60s, ou au 1/125s. Egalement deux systèmes d'ouverture du dos: avec verrou extérieur comme sur les E, ou en tirant le bouton de rembobinage. Les chiffres du compteur d'expositions sont sur fond blanc, il existe des versions sur fond rouge.

Zenit 19 de dessousSous la semelle: le sélecteur de sensibilité du film, et le logement pour les deux piles bouton.

Zenit 19 de dos ouvertL'obturateur (FZL) à 2x3 lames. Tout le mécanisme est dans la semelle du boitier, ce qui explique son épaisseur.