Sitemap

Zenit AM

Retour Language

Zenit AM Helios 44K-4, acheté par Christophe sur eBay le 29 janvier 2009 pour 68£+20£de port

Zenit AM

Superbe!
C'est une variante de l'Automat équipé d'un obturateur à rideau métallique vertical. Aspect très proche de son "frère", mais à mon avis très peu de pièces communes (mécanisme d'avance films, boutons, miroir et pentaprisme) Le moulage de la coque est différent intérieurement, le cache du pentaprisme est plus étroit (l'électronique est maintenant sur le côté droit de la chambre d'exposition, vu de face) . L'affichage dans le viseur est différent:
En haut, une diode triangulaire rouge, pointe vers le haut: s'allume si trop de lumière. Au milieu, une diode ronde verte: s'allume si l'exposition est bonne, clignote pour indiquer une pose lente. En bas une diode triangulaire rouge, pointe vers le bas: pas assez de lumière (mais l'appareil déclenche quand même).

AM de dos ouvertLe boitier porte l'indication "Fabriqué en Russie" (Sdelano v Rossii). Le bouton de retardateur est différent, l'obturateur de viseur n'est plus incorporé au boitier. Le superbe obturateur (FZL-84) à 7 lamelles en éventail + une horizontale (pour chaque rideau) était semble-t-il sous-traité par une fabrique d'horlogerie; pas de problème entre deux usines d'état, plus délicat (financièrement) entre deux sociétés privées après la chute de l'URSS, d'où la faible quantité d'unités produites, et la continuation parallèlement de la production de l'Automat.

Baïonnette AML'adaptateur M42 est différent de celui de l'automat; il est maintenant verouillé par un ergot (1) couplé au bouton de verouillage, qui s'enfonce dans l'encoche (2)
En (3), la butée inférieure du miroir est maintenant montée sur ressort.
Le verre de visée est toujours interchangeable.

Accessoires AMLes accessoires livrés avec ce boitier: un obturateur de viseur, la bague M42 et un curieux adaptateur de pile. Egalement une sacoche, série spéciale 50é anniversaire de KMZ (visible à "accessoires")

Adaptateur 4xLR6Raccordement de l'alim.Egalement fourni: l'adaptateur pour 4 piles LR6, qui se branche à droite de l'objectif, sous la prise synchro-flash. Attention, sur les Automat, la même prise est une prise pour déclencheur électrique, si on branche un déclencheur sur l'AM, on grille l'appareil!

Zenit AM, acheté pour nous par Alexey, arrivé le 18 juin 2009.

Lot d'appareilsLot d'appareilsVoici les photos trouvées avec une annonce du site d'enchères Russe Molotok.ru.
En regardant attentivement, j'ai reconnu: un Zenit 11, un Zenit ET, deux Zenit B, un Zenit 3. Le dernier était présenté comme un "Automat", mais la forme du capot, au niveau du pentaprisme, est plutôt celle d'un AM. Et comme sur la vue de dessus, on voit un bouton de retardateur, ce n'est pas un AM2, c'est bien un AM (fabriqué en 11802 ex.) donc un modèle peu courant.

Zenit AutomatAlexey a du râler qu'on lui demande de nous acheter ce lot, a priori sans intérêt, mais quand il a eu l'AM entre les mains, il a du se dire que j'avais une sacrée bonne vue, et nous a envoyé un e-mail pour nous montrer le numéro de série: 93000001 ! (soit le premier boitier du millésime 1993). Il nous l'a fait parvenir, ainsi que le Zenit 3, et a gardé les autres, comme prévu.

Zenit AMZenit AMZenit AM
Voici donc 93000001 à son arrivée à la maison!

Zenit AMIl a eu droit à un démontage complet avant nettoyage.

Zenit AMEt voilà! C'est pas mieux comme ça? (et il fonctionne!)