Sitemap

ZENIT ET

Retour Language

Zenit ET, premier appareil envoyé de Saratov par Alexey Bumagin. Reçu le 9 avril 2009.

Cet appareil a été fabriqué dans l'usine Biélorusse de Vileyka, créée (pour des raisons politiques) pour "soulager" KMZ. La production de cette usine était destinée au marché intérieur soviétique, ces boitiers sont réputés peu fiables.

Zenit ET
Celui-ci est encore proche du modèle "KMZ".

Comme le boitier était nu, Alexey nous l'a "habillé" avec un Hélios 77M. La commande de diaphragme de ce 77 étant un peu fatiguée, c'a été l'occasion de se rendre compte d'un défaut des boitiers utilisant le même mécanisme de fermeture du diaphragme (EM, TTL, ET): quand on appuie sur le bouton, l'obturateur peut se déclencher alors que le diaphragme n'est pas encore fermé! (et pour le TTL, la mesure peut être faussée de même). L'Helios 44M qui équipait les EM et TTL était équipé d'un bouton de commande manuelle du diaph' qui permettait de contourner le problème, mais l'objectif standard du ET était plutôt le 44M-4, sans commande manuelle, générant des erreurs d'exposition qui ont dû ajouter à la mauvaise réputation de cet appareil.

capot Zenit ETLe capot porte une indication de rembobinage pour le sélecteur rotatif, alors que le bouton est déjà celui des générations suivantes (a maintenir enfonçé avec l'ongle)!

capot inférieur Zenit ETLe capot inférieur porte le logo de l'usine de Vileyka.

Zenit ET, MC Helios 44-3, deuxième expédition d'Alexey. Reçu le 5 mai 2009.

Le premier ET est proche de la version KMZ; cinq ans après, celui-ci a été sérieusement retravaillé par les ingénieurs de Vileyka: Capots en plastique, sabot d'accessoires intégré dans le capot et équipé d'une synchro-flash, boutons en plastique (y compris le levier d'armement, arrivé cassé) oeillets de sangle... Le capot s'ouvre maintenant en levant le bouton de rembobinage, ce qui a nécessité de concevoir une nouvelle coque.

Zenit ET

La peinture des parties métallique est faite à l'économie, elle s'en va par endroits!
Pour ne pas faillir à la mauvaise réputation des boitiers Biélorusses, la pose "B" ne fonctionne pas (comme pour le 130!).
Ce boitier est équipé d'origine de l'Hélios 44-3 (fabriqué par le même groupe dans l'usine de Minsk). Gag: comme cet objectif est à diaphragme manuel, le boitier n'a pas été équipé du mécanisme de fermeture!

Zenit ETZenit ETA gauche, le Zenit ET le plus ancien, avec la commande de fermeture du diaphragme. A droite, ce ET: la commande n'a pas été montée!

Deux Zenit ETZenit ET de dessous
La semelle du boitier porte la mention "Made in USSR", alors que ce boitier date de 1992 (le Bélarus est indépendant depuis 1990).

Zenit ET, MC Helios 77M-4, acheté par Christophe sur leboncoin.fr. Reçu le 29 juillet 2009.

Zenit ET

Christophe a acheté ce boitier pour l'Helios 77M-4. D'après son numéro de série, il a été fabriqué avant le n°2; il restait de la peinture dans le pistolet quand il a été peint. Le bouton du posemètre est en métal, alors que le sélecteur de vitesse est déjà en plastique. Objectif a préselection, donc boitier équipé de la préselection.

Zenit ET, boitier nu fourni par Alexey. Reçu le 31 juillet 2009.

Zenit ET

Celui-ci, sa particularité, c'est de ne pas avoir de posemètre. La légende veut que le Zenit ET ait été créé pour finir les stocks de pièces des séries arrêtées... Alors il n'y avait peut-être plus de cellules sélénium!

Zenit ETEn haut, mon N°2, avec posemètre (j'ai changé le levier d'armement!). En bas ce "N°4"
Les boutons sont les mêmes, des petits symboles ont été rajoutés, pour faire comme pour le Zenit B.
Il a existé dans la gamme Zenit un modèle BM, avec couplage du diaphragme et sans posemètre. Ce Zenit aurait pu s'appeler aussi BM, ou BT, pourquoi pas?

Zenit ET