Impossible de trouver un plateau chauffant en 24 volts pour une machine de petites dimensions. On ne trouve que du 12 volts.
J'ai fini par trouver cette plaque chauffante adhésive, en silicone, qui fonctionne en 220 volts. Avantage supplémentaire, un plateau chauffant en 12 ou 24 volts oblige à avoir une alimentation puissante, pratiquement aussi large et haute que ma machine, alors que cette plaque alimentée en 220 volts par l'intermédiaire d'un relais m'autorise une petite alimentation qui tiendra sous la machine.
Seules pièces de récupération disponibles pour cette partie du projet, ces vis moletées qui ressemblent à celles de mon Alfawise (pour le réglage du plateau). Mais elles sont en M5 alors que celles qui équipent les imprimantes 3D courantes sont en M4.
La plaque chauffante silicone fera théoriquement 12 x 12 cm, j'ai donc commandé une plaque d'aluminium et un verre borosilicate des mêmes dimensions.
J'ai percé et fraisé ma plaque alu pour quatre vis M5.
La difficulté a été ensuite de trouver des ressorts: les ressorts servant à soutenir et régler en hauteur le plateau chauffant doivent être raides, et tout ce que j'ai dans mon stock est beaucoup trop souple.
J'ai donc commandé ce qui me semblait le plus évident: des ressorts de plateau "standard" d'imprimante 3D. Echec: ils sont prévus pour des vis de 4, mes vis de 5 n'entrent pas !
En recherchant d'autres ressorts sur ebay, je suis tombé sur la solution: des ressorts destinés aux extrudeurs. Pratiquement aussi rigides, bonne longueur, bon diamètre.
Voilà ce que donne l'assemblage.
La vitre arrivée (mais j'avais testé avant avec une planchette de contreplaqué), j'ai essayé différentes versions de pinces pour l'attacher: un peu petites, trop groses, plus discrètes (évidemment, trois commandes différentes, avec les délais habituels !).
Et quand la plaque chauffante est arrivée, nouveau souci: elle fait plus de 12x12, elle dépasse !
Me voilà avec toute une série de problèmes en plus de ces mauvaises dimensions:
-Les pinces ont une ouverture de 6mm, si on ajoûte l'épaisseur de la plaque silicone, aucune ne pourra tenir la vitre.
-J'ai eu des soucis de perçage, mes trous ne sont pas correctement alignés. Les têtes de vis ont tendance à se mettre de guingois et peuvent empêcher de plaquer correctement le verre.
27 juillet.
Il m'aura fallu un bon nombre de nuits de réflexion avant de trouver cette nouvelle solution:
J'ai commandé une nouvelle plaque aluminium de 13x13cm. Plus grand, pas possible, j'ai tout dimensionné en fonction du plateau de 12x12cm, il faudrait recommencer le reste !
- évidemment, le vendeur n'a pas lu mes instructions et j'ai reçu une 15x15cm, heureusement dans cette dimension c'est encore possible de recouper avec ma scie à onglets -
En plaçant deux paires de vis dans des coins opposés, je peux caler ma vitre, qui tiendra par son seul poids. Enfin, j'espère, parce que si j'ai des problèmes d'impression, il faudra rajoûter des pinces (ou de l'adhésif ?).
Pour un perçage plus précis, j'ai imprimé un guide.
Et je n'ai pas fait de trous fraisés, je les ai taraudés pour passer des tiges filetées (en fait j'ai coupé la tête de mes vis 5x30, mais c'est un peu court, il faut que je rachète des vis 5x40). Et j'ai commandé du frein-filet.
Au fait, vous avez remarqué ? cette fois j'ai pensé à laisser sur le dessus le film plastique de protection de la plaque alu, à retirer au dernier moment pour un aspect impeccable.
Et je pourrai coller ma plaque chauffante bien en place. Evidemment les têtes de vis disparaitront avant (il faut que j'achète de la tige filetée de 3).
4 Août.
Le frein-filet est arrivé, j'ai recoupé des vis 5x40, et plutôt que de couper des petits bouts de tige filetée, j'ai acheté des vis sans tête de 3x5mm. C'est collé !
14 Août.
La plaque silicone est collée, j'ai gainé et attaché les fils, finalisé le montage. Terminé pour le plateau chauffant ?