22 octobre.
J'ai raccordé l'imprimante au PC et j'ai téléversé le firmware préalablement configuré. Puis j'ai raccordé provisoirement une alimentation 24 volts.
Mon écran tactile fonctionne, je peux essayer les moteurs: X et Y tournent dans le mauvais sens, c'est bon pour Z et l'extrudeur.
Je modifie le sens de rotation dans Marlin et je recharge le programme.
Nouveaux essais: maintenant que les moteurs tournent dans le bon sens, je peux tester les interrupteurs de fin de course en faisant un "Home" pour X, Y, Z. C'est bon !
26 octobre.
Les derniers jours ont été un peu occupés par des dépannages, à chaque fois il faut retirer l'ordinateur pour libérer la table.
L'écran tactile contient un mode de mise à niveau (manuel) du plateau, qui ne fonctionne pas, paramétré par défaut pour un plateau beaucoup plus grand. J'ai téléchargé son firmware et j'ai fait les modifications: juste quelques valeurs à changer dans un fichier texte (mks_config.txt). On place le fichier texte à la racine d'une carte SD, la carte SD dans l'écran, on met sous tension et les nouveaux paramètres sont en place !
Je teste, c'est parfait !
Je peux maintenant attaquer le réglage des avances: pour chaque moteur, on doit indiquer le nombre de pas nécessaires pour obtenir un déplacement d'1mm. J'ai rentré des valeurs "au pif", maintenant il faut affiner.
Pas mal ! en X et Y, les valeurs semblent bonnes, j'ai bien un déplacement d'1cm quand je le demande, en pressant dix fois la touche j'obtiens semble-t-il bien dix centimètres. Pour affiner il faudra passer par l'impression d'un cube test.
Pour les Z, j'ai imprimé un support pour mon réglet, le transformant en "pige de profondeur": je bloque contre le plateau, je note la valeur, je demande un déplacement d'1cm, je descends la pige contre le plateau, et... j'ai 1cm ! Bon pif !
Pour l'extrudeur, je place une chute de filament et je lance une avance d'1cm. Et mon filament avance de plus de cinq ! Visiblement la valeur par défaut entrée dans Marlin ne correspond pas à ce modèle.
Calcul approximatif, modification de la valeur, téléversement, essai, mesure. A la cinquième modification, c'est bon, confirmé en avançant de dix centimètres pour plus de précision.
Il y aurait moyen d'aller plus vite sans passer par de multiples téléversements du firmware, mais... ce n'est pas prévu par le programme de l'écran TFT, ça ne marche qu'avec l'écran LCD (j'en ai commandé un, pour le fun). Ou en commandant l'imprimante depuis l'ordi via un logiciel (Repetier), que je n'ai pas encore installé, mais dont je vais avoir besoin pour la calibration de la chauffe.