Sitemap

Projet imprimante 3D: Amélioration 2023

Retour

Emballage ferméFévrier 2023.

J'ai acheté ça. 104,90€ chez Amazon.

C'est la nouvelle tête de chez E3D. Enfin, nouvelle... Elle est sortie depuis plusieurs mois mais j'en entends parler seulement maintenant.

Tête dans son emballageIl y a plusieurs versions de Revo, celle-ci fait les mêmes dimensions que la V6, et est prévue pour la remplacer avec le minimum de travail.

Principal avantage, la buse peut être dévissée à la main pour être échangée. Traduit pour moi: la buse peut être retirée facilement. Parce que jusqu'ici, je dois en cas de conduit bouché: Chauffer pour retirer la buse, laisser refroidir, retirer la cartouche chauffante, retirer la fragile sonde de température, dévisser le bloc de chauffe et enfin retirer le "heatbreak" pour le déboucher. Et opérations inverses une fois buse et heatbreak débouchés. Du coup, j'ai dû abandonner le heatbreak "full metal" qui se bouchait trop facilement, ce qui limite la température à 250°C, le tube téflon du heatbreak fondrait en dégageant des vapeurs nocives au dessus.

La tête Revo peut atteindre 300°C. Et c'est du E3D d'origine, plus une copie chinoise !

Tête E3D Revo SixPour moi, il faudra refaire le câblage de la tête. Les fils de la cartouche chauffante et de la sonde vont directemnt à la carte, ceux de la Revo ont une prise côté tête, je devrai donc passer les nouveaux câbles fournis.

Une fois le montage terminé, il me faudra refaire les P.I.D. de la tête, pour celà il faudra avoir une température raisonnable à la maison. Et en février, ça tourne autour de 5°C, alors il va falloir attendre le printemps. J'ai du temps pour préparer le montage.

Quand j'en serai à rentrer les nouvelles valeurs, je pourrai aussi modifier la limitation à 250°C pour la mettre à 300°C.

Support V3bisLes prises ne passent pas par le trou du support de tête, j'ai fait une version 3bis avec un passage ouvert.

Support V3bis de derrièreJ'en ai profité pour prévoir une vis de blocage (à l'arrière) au cas où la tête tournerait.

Plaque supportUne plaque modifiée avec une petite encoche.

Tête présentée sur le supportEt j'ai mon passage pour les fils.

Tête assemblée avec les ventilateursIdée: pendant que j'en suis à imprimer de nouvelles pièces, pourquoi ne pas refaire un support et un conduit de ventilateur ? Des ventilateurs, j'en ai plusieurs identiques.

Cette fois, c'est du PETG transparent, je ne sais plus si je l'ai essayé avec les plateaux PEI. Parfait. Et en plus le PETG ne présente pas les problèmes de vieillissement du PLA, la bobine a plusieurs années et s'imprime comme au premier jour.

Tête câbléeIl ne reste qu'à passer les fils dans une nouvelle gaine.

Plutôt que d'avoir à refaire le câblage, ce sera un échange de tête complet: 6 vis côté tête, et côté carte débrancher l'ancienne tête et brancher la nouvelle à la place.

Imprimante ouverte, de dessous28 juin.

Reprise après une "petite" pause hivernale, pendant laquelle l'imprimante, déménagée dans un lieu chauffé, a bien travaillé (pièces de machines à coudre).

Au programme: monter des prises compatibles avec la carte, en raccourcissant éventuellement les câbles.

Prises installéesJ'adore toujours sertir les prises JST !

Les fils du ventilateur E3D sont si fins qu'ils cassent une fois sertis ! je les ai soudés directement sur leurs broches. Et pour les autres prises, j'ai trouvé une solution qui fonctionne: commencer par souder les fils dans les broches, replier les pattes à la pince, et seulement là presser dans la pince à sertir.

Je teste les contacts et j'essaie les ventilateurs pour m'assurer que les branchements sont bons.

Tête en place29 Juin

Nouvelle tête en place.

Avant de refermer le dessous, je branche la machine pour vérifier les ventilateurs, l'affichage de la température et la chauffe.

La sonde de température est différente de la précédente, il faut changer un paramètre dans Marlin, donc premier raccordement à l'ordinateur pour mettre à jour le firmware (j'avais déjà changé les paramètres cet hiver, il n'y avait que le téléversement à faire).

La machine rallumée, je peux refaire le niveau du plateau, la nouvelle tête descend un poil plus bas.

PIDPuis raccordement au vieil ordi pour lancer le calcul des PID sous Repetier.

Nouvelles valeurs: Kp 15.22, Ki 2.98, Kd 19.19.

Retourner à l'ordi qui contient le Marlin à jour, entrer les nouvelles valeurs, nouveau téléversement.

C'est fini ! Il manquait juste deux après midi de travail pour pouvoir terminer !

J'ai conclu la journée en imprimant un "diabolo" pour Elna Lotus: aucun problème.

Suite: Support de bobine