Sitemap

Imprimante 3D

Retour

Imprimante 3DJe ne vais pas ici vous raconter la fabrication de la machine, pour cela il vous suffit de revenir au sommaire...
Mais j'ai beaucoup fait appel à l'impression 3D pour sa fabrication.

RepRap (contraction de l'anglais Replication Rapid prototyper, pouvant se traduire par concepteur de réplication rapide) est un projet britannique de l'université de Bath, visant à créer une imprimante 3D en grande partie autoréplicative et libre (c'est-à-dire sans brevet, et dont les plans sont disponibles pour tout le monde) sous licence Licence publique générale GNU. Elle reprend donc les principes du projet Fab@home en y ajoutant l'autoréplication. RepRap désigne également les imprimantes 3D réalisées par le projet RepRap. Ce projet/machines réelles est maintenant développé très activement par une communauté mondiale, à la manière du logiciel libre.
Par « auto-réplication » il ne faut pas entendre que la RepRap pourrait s'auto-répliquer, même en partie, de manière autonome, mais qu'elle peut imprimer une partie des pièces la constituant : on peut avec elle fabriquer une partie des pièces d'autres RepRaps.
Wikipédia

Et donc, utiliser une imprimante 3D pour fabriquer des pièces d'une autre imprimante 3D, c'est la même idée, à laquelle j'ai ajouté l'utilisation de pièces de récupération.

pièces d'angleParmi les premières pièces imprimées, celles-ci collent parfaitement à ce que j'ai écrit ci-dessus: impression 3D avec inclusion d'inserts filetés de récupération.

support de têteLe support de la tête d'impression.

conduit de ventilationLe conduit de ventilation.

support de ventilateurLe support de ventilateur.

partie supérieure de l'imprimanteEt tout un tas d'autres pièces:
-Supports rectangulaires,
- "coupleurs" pour les courroies,
- petits pignons,
- Supports de micro-interrupteurs,
etc...

guidesLe reste de la machine sera essentiellement en aluminium, mais pour des perçages précis j'ai fabriqué des guides.
Tout en haut un guide pour l'emplacement de la carte électronique, avec la position des trous, en bas divers guides pour percer les montants aux mêmes endroits.

boitierLe boitier de contrôle.

grilleEt pour finir la grille d'aération et le support de la prise d'alimentation.

Retour