Sitemap

Machine à coudre "Nogamatic"

Retour

pignonVoici une pièce compliquée à conçevoir, car si vous regardez bien les dents n'ont pas toutes la même taille.
Et donc, appel à une technique déjà évoquée avec la clé de valise de machine à coudre. Cette fois-ci pas de scan, mais une photo en plaçant l'appareil bien dans l'axe, pour éviter toute déformation. Puis traitement de l'image, et impression de la partie dentée seule, percée au centre en "négatif" de ce qui dépasse, pour superposer à la pièce d'origine endommagée et contrôler que l'alignement est parfait.

le pignon vu du dessousLe dessous est aussi amusant (ce sont ces dents qui sont cassées sur la pièce d'origine). Il faut donc créer le pignon (diamètre, nombre et forme des dents) et le positionner parfaitement par rapport à la position des dents de la pièce au dessus. Puis créer la découpe qui sert à limiter la rotation. Et la positionner correctement. Et essayer et modifier, parce qu'à l'impression la butée est plus large que dessinée...
A la fin, ça fonctionne. Ouf !

pièce du moteurUne autre pièce est cassée, qui sert au contrôle de la vitesse du moteur. De l'amusement par rapport à l'autre. Je suis aussi passé par la "photocopie".

Retour