On m'a demandé si je pourrais refaire le pignon qui entraine le bloc de cames d'une Singer 744.
Ca tombe bien, j'ai une épave de 744 avec son bloc de cames.
Comme mon bloc de cames n'est pas démontable sans casser, je fabrique un axe provisoire sur lequel tester mes poulies: il faut jouer sur le diamètre extérieur, la forme et l'inclinaison des dents jusqu'à ce que ça tourne sans forcer.
La pièce à réparer arrive. Aïe ! le pignon est plus petit, il existe deux versions de 744 différentes, je n'ai pas la bonne. Tout est à recommencer.
Et comme je n'ai pas de machine compatible pour tester, la suite se fait par correspondance: envoyer la pièce, attendre les remarques, modifier, poster, attendre, poster...
La forme est validée.
Il reste à imprimer un pignon en mode "fin", assembler avec l'axe métallique, et retourner l'ensemble accompagné de graisse PTFE pour la lubrification.
Et l'histoire s'arrête là: plus aucune nouvelle, en direct ou sur le forum. La correspondante nous a vraisemblablement quittés.
Pour expédier la graisse PTFE, j'avais fabriqué un petit pot,
et son couvercle.