Sitemap

Les Archives du Blog

Retour Language
Page précédente, 11 juin 2009: Suite...

lundi 19 octobre 2009

Copieurs!

Beaucoup de matériels soviétiques sont présentés comme des copies de machines du bloc occidental. Cela grâce au "rideau de fer", et à l'obligation imposée par Staline de ne rien importer de l'Ouest et donc de fabriquer tout ce dont on avait besoin. J'ai déjà raconté que l'essentiel de ce que nous connaissons de la production d'appareils photographiques, le Zenit, était le descendant direct de la première copie de Leica produite en série, le Fed. L'unité de fabrication championne de la copie me semble être Arsenal, à Kiev. Il y a bien sûr les Contax signés Kiev, pas tout à fait des copies, puisque l'usine Zeiss complète a été démontée et déménagée à l'Est (personnel compris, dit-on...). L'autre "copie", c'est le Salyut (puis Kiev 80, Kiev 88), copie à l'identique de l'Hasselblad 1000; la légende raconte que les cotes ont été prises sur un boitier très fatigué, produisant ainsi des boitiers neufs sur lesquels se produisaient des pannes dues à l'usure!
Vous connaissez peut-être aussi le Kiev 35A, copie à l'identique de Minox 35, qui souvent ne fonctionne pas non plus...
J'ai découvert récemment une autre copie étonnante: le Vega, copie du Minolta 16 (l'appareil espion des séries télé des années 60), on peut parait-il prendre des pièces de l'un pour réparer l'autre...
Mais les Ukrainiens d'Arsenal ne sont pas de bêtes copieurs, ils ont fait évoluer leurs copies différemment de l'évolution des originaux, les modèles qui ont succédé au Vega, à comparer aux modèles qui ont succédé au Minolta 16, en sont un bel exemple. Ils ont aussi créé une gamme de réflex 24x36 apportant des solutions originales (Kiev 10, 11, 15 à baïonnette originale et premier obturateur focal à rideau métallique, Kiev 17, 18, 19, 20 à baïonnette Nikon).
Voir:
-Ma collection de boitiers 16mm
-La gamme Minolta 16 sur subclub.org.


Page suivante, 29 décembre 2009: Bilan de fin d'année