Sitemap

Les Archives du Blog

Retour Language
Page précédente, 1 avril 2009: Lien utile

jeudi 28 mai 2009

Pile au Mercure

Pile MR9Récemment, j'ai reçu un Zenit 12, acheté par mon frère Christophe. Il a demandé à la vendeuse un petit historique de son appareil, et m'a transmis la réponse.Quand j'ai lu qu'elle avait du cesser de s'en servir, son photographe lui ayant dit que la pile du posemètre n'était plus fabriquée, j'ai fait un bond!

Pas trop loin, le bond, le test "Phot'Argus" du zenit TTL était resté sur la table juste derrière moi,et sa lecture m'a confirmé mes vieux souvenirs d'école:
La cellule de beaucoup de boitiers des années 70-80 fonctionnait grâce à une pile au mercure, très souvent une PX625-MR9 (1.35v). Quelques exemples: Canon FTb, Minolta SRT101, Pentax Spotmatic F et K1000, et bien sûr Zenit TTL. Les piles au mercure ayant été interdites, La MR9 de 1.35v a disparu, mais la PX625 existe toujours, en alcaline de 1.5v.
D'accord, me direz-vous, mais la mesure de ma cellule va être faussée, avec 1.5v au lieu de 1.35v!
Ben non, dans beaucoup de ces boitiers, grâce à un schéma électrique particulier, la mesure se fait par "zéro électrique": l'aiguille du galvanomètre indique une exposition correcte quand celui-ci mesure zéro volt, par équilibre entre les valeurs de résistance liées au sélecteur de vitesses (et de diaphragme), et la résistance de la cellule CdS en fonction de la lumière qui l'atteint.
Comment savoir quels sont les boitiers concernés: l'affichage est à aiguille, évidemment, et cette aiguille se trouve en position de repos (à peu près) en face d'un repère fixe, celui sur lequel il faut l'aligner pour obtenir une exposition correcte. Ca marche donc pour les Pentax Spotmatic et K1000, et les Zenit TTL.
Par contre, pour le Canon FTb et le Minolta SRT101, il n'y a pas de repère fixe, mais un repère mobile, contrôlé mécaniquement (pignons et crémaillères pour le Canon, fil et poulies(!) pour le Minolta) par les bagues de diaphragme et sélecteur de vitesses. L'aiguille du galvanomètre monte donc en fonction de la lumière qui tombe sur les cellules, et de la tension de la pile... sauf si le constructeur a pris la précaution de mettre un composant (diode Zener) pour réguler la tension électrique (par exemple à 1.2v). Ca j'aimerais le savoir, si vous avez le test Phot'Argus d'un de ces appareils et que vous voulez-bien me transmettre le schéma électrique...
A ce propos, j'ai récemment trouvé un très joli site (français) concernant le Minolta SRT101, et comme l'auteur a visiblement le fameux test Phot'Argus, je lui ai posé la question, mais je n'ai pas eu l'honneur d'une réponse... Ce n'est pas la première fois que je suis ignoré de la sorte, alors pas de lien vers d'autres sites de collectionneurs sur mon site ou dans ce blog. Par contre, j'aimerais bien savoir si parfois quelqu'un d'autre que moi ou mon petit frère le visite, ce blog, alors si vous passez par là, faites-le moi savoir, merci!


Inutile de dire que je les attends toujours, les commentaires!
Le montage par permettant la mesure par "zéro électrique", ça s'appelle un pont de Wheatstone.
Au fait, les seules pellicule qu'on arrive encore à trouver facilement, c'est du négatif couleur 200iso; tolérance de pose: -2 à +3 diaphragmes, à comparer avec l'inexactitude d'un posemètre recevant 1.5v au lieu de 1.35v...

Page suivante, 11 juin 2009: Suite...