Sitemap

Chargement par la semelle

Retour Language

Zorki 1, filtres, boites de pelliculeJuillet 2010. J'ai envie de refaire de la photo noir et blanc, à l'ancienne. J'ai acheté de la T-Max 400 (et de quoi la développer), j'ai des filtres pour la prise de vues noir-et blanc (jaune, jaune-vert, orange, rouge) en 40.5 pour les objectifs du Zorki (sauf le Jupiter 9), j'ai même trouvé un viseur 35mm pour les prises de vues au Jupiter-12.

Je mets le Zorki-1 dans ma "valise Zorki", j'emporte une bobine de film et je pars en balade.

Pellicule déchiréeL'erreur, c'est de ne pas avoir mis le film dans l'appareil avant de partir! Arrivé sur place, impossible de charger, le film finit par se déchirer, un morceau va se loger dans le mécanisme (et le bloquer), et je dois rentrer à la maison, et démonter le boitier pour récupérer le morceau.

Schéma des amorces ASA-DIN et ISO

J'ai fait des recherches (oui, j'aurais dû les faire avant...), voici l'explication:

Autrefois, l'amorce des films 135 présentait une partie étroite sur une dizaine de centimètres (en 1). Cette bande étroite était nécessaire pour pouvoir charger les premiers Leica et les autres boitiers se chargeant par la semelle.
Puis la norme a changé, l'amorce est devenue plus courte (en 2). Ca permet d'exposer une vue de plus sur un film de même longueur. Mais ça ne permet plus de charger un Leica II et apparenté.

Schéma de découpeJ'ai fait un dessin explicatif pour la découpe. Attention à faire des coupes continues, à ne pas couper au milieu d'une perforation. Bref rien qui puisse amorcer une déchirure du film.

Schéma de découpe reporté sur le filmJ'ai effectué la découpe sur mon film, et j'ai pu le charger sans difficulté dans le Zorki.
(on voit que la pellicule s'est déchirée justement là où il y aurait dû y avoir une découpe)

Boitiers concernés (dans ma collection): Fed 1, Zorki 1, Zorki S, Zorki 2S, Zorki 5, Zenit 1, Zenit S, Zenit 3.

Zorki 1, obturateur bloqué ouvertSeptembre 2016:
J'ai reçu pour intervention un Zorki 1 dont le propriétaire a eu le même problème. Obturateur bloqué en position ouverte.

Zorki 1 démontéBoitier ouvert: les morceaux de pellicule se retrouvent dans l'engrenage de commande de l'obturateur (flèche), il y en avait aussi un derrière la chicane du bas.

Copie de Leica AblonDécembre 2019:
Le premier Leica avait été conçu pour utiliser du film cinéma. Pour faciliter la découpe de l'amorce, Leitz vendait un accessoire nommé ABLON. On en trouve de temps en temps d'occasion sur ebay, c'est évidemment très cher.

Des utilisateurs d'imprimantes 3D ont conçu des copies imprimables de cet accessoire, mis à disposition en libre accès sur le Net. Et comme j'ai depuis quelques mois une imprimante 3D, j'en ai imprimé.

(il existe une version gravée "Leica", mais ce n'est pas celle-là que j'ai faite !)

Copie de Leica Ablon avec film en placeLa version d'origine est en métal, il suffit de suivre la découpe avec une lame aiguisée. Avec la version plastique, c'est plus délicat. La meilleure solution est peut-être de marquer la découpe avec un stylo feutre et de couper ensuite avec des ciseaux.

Réference:Copies de Leica ABLON sur Thingiverse.com

Fin