Sitemap

Juillet 2010: Zenit E

Retour Language

Voir texteLe propriétaire du Zenit TTL que je viens de réviser a reçu un Zenit E, et un superbe objectif Mir-1 2.8/37mm. L'objectif standard du Zenit E ne pose pas de problème, il m'envoie le boitier équipé du grand angle pour révision.
J'ai remplacé la graisse des bagues de diaphragme du Mir-1 (désolé, pas de photos, pour ne pas risquer de faire entrer de poussières entre les lentilles).
Comparée à d'autres Zenit E, la cellule fonctionne parfaitement. L'obturateur également.

Voir texteC'est appareil est une "reconstruction" à partir de pièces de plusieurs appareils. Par exemple le capot porte le numéro de série d'un appareil de 1969, le numéro de l'obturateur indique qu'il date de 1975.

L'armement est dur, et pour tenter de l'assouplir, il a été huilé abondamment (à cet endroit, à l'origine, il n'y a pas d'huile, mais juste un léger graissage) et l'huile a coulé à l'intérieur de la coque. Une seule solution pour nettoyer: tout démonter!

Voir texteJe remonte en nettoyant au fur et à mesure les différents éléments, et graissant légèrement le mécanisme d'armement. Le blocage était du à 4 vis désserrées au niveau de la platine de ce mécanisme (j'avais dejà vu ce problème sur d'autres boitiers).
Le pentaprisme est plus récent que le reste de l'appareil (après 1979?), cette version a une couche de vernis pour protéger le sommet. Il est fixé par de la mousse noire, je la remplace par ma mousse jaune qui fait plus "authentique".

Voir texteJ'ai contrôlé la mise au point et la synchro-flash.

Et voilà, plus qu'à faire des photos!

Fin