Le propriétaire du Fed 5 que je viens de réparer m'a fait parvenir ce "Revue 4". Il s'agit d'un Fed 4 rebaptisé pour le distributeur Allemand Foto-Quelle.Les rideaux de l'obturateur sont "en vrac", le retardateur est bloqué, la garniture du dos est décollée...
Les tendeurs des rideaux se sont décollés, et se sont enroulés dans les pignons. Solution la plus simple: leur remplacement. Le retardateur était bloqué par un petit morceau de pellicule coincé entre deux pignons, il est en parfait état.
De loin, les coques des Fed 4 et 5 semblent identiques. En fait, elles sont suffisamment différentes pour ne pas être interchangeables. La solution semblait être de prendre un obturateur complet de Fed 5 et de le monter à la place de celui du 4 (j'ai un lot de dix Fed 5 défectueux achetés "pour pièces"). Mais les axes sont différents (au premier plan Fed "Revue" 4, au second Fed 5). Pour corser la chose, les perçages et filetages le long des deux axes sont très légèrement différents, impossible de les échanger, il va falloir décoller les rideaux à récupérer pour les recoller sur les éléments d'origine. Je m'apercevrai par la suite que même les trous de fixation en bas de façade des obturateurs ne sont pas au même endroit!
Voici les nouveaux rideaux recollés, prêts à retrouver le bloc-obturateur. Il m'a fallu plusieurs heures (sur deux soirées) de tâtonnements avant de retrouver la bonne position du "premier rideau": pré-positionnement à l'aide de double-face, remontage partiel de l'obturateur, repérage, démontage, re-positionnement, etc. J'ai utilisé le corps et le bloc-obturateur d'un Fed 5 "sacrifié" durant ces manipulations, à ce niveau des opérations ils sont parfaitement compatibles. J'ai maintenant amélioré ma méthode par rapport au remplacement de rideau de mon Zaria (dans la section "bricolage"): une fois sûr à 100% de mon positionnement, je remplace (en deux fois!) mon adhésif double-face par de la colle néoprène.
Quelques retouches de peinture noire sur le châssis et le dos pendant que je travaille sur les rideaux.
L'obturateur assemblé (et essayé dans un corps de Fed 5) prêt à être remonté (en n'oubliant pas d'y monter d'abord le retardateur!). La chicane en plastique du bas n'existe sur aucun des boitiers que j'ai déjà vus.
Comme je l'ai présenté à l'intérieur de ce bloc-obturateur, habituellement il y a à cet endroit une pièce de tôle, y compris sur le Fed 4 de ma collection. Et en bonus l'emplacement du retardateur! (faut enlever le levier avant le remontage...)
J'ai retiré une partie des éléments (armement, rembobinage, télémètre) pour nettoyage et un léger graissage. Le remontage de l'obturateur prendra encore un certain temps: j'ai oublié "les" rondelles, puis j'ai "sauté" une dent, puis l'armement est désynchronisé avec la position permettant d'appuyer le déclencheur... Enfin tout est parfait et je vais pouvoir remonter!
Après l'obturateur et sa minuterie des poses lentes, j'ai remonté le mécanisme d'armement, celui de rembobinage, le télémètre, j'ai recollé la garniture du dos et le l'ai réassemblé. Posé devant un Fed 5, on peut voir que l'axe du sélecteur des vitesses est différent (d'où la différence des axes principaux d'obturateur). La forme des télémètre et minuterie des poses lentes est également différente, et leurs fixations sur la coque à d'autres emplacements. ils ne sont donc pas interchangeables.
Pour terminer, un démontage-nettoyage-remontage des différents éléments du capot, et le réglage du télémètre.Et voila!