On m'a offert un superbe Honeywell Pentax SP 500, malheureusement la cellule ne fonctionne pas: l'aiguille reste obstinément collée vers le haut, quelle que soit la lumière. J'ai donc retiré le capot, sorti mon multimètre, et identifié la cause du problème: une des cellules CdS est en court-circuit. C'est logique: plus elle voit de lumière, plus une cellule laisse passer de courant. Donc si elle en laisse passer un maximum, l'aiguille se comporte comme s'il y avait trop de lumière...
J'ai acheté sur eBay un autre SP 500, pour pièces. J'en ai choisi un bien moche, pour ne pas être tenté de le remettre en état!
La première difficulté sera... d'arriver à mettre une pile pour tester la cellule!Démontage de la base, passage à l'eau chaude... ça finit par venir. Et vu la couche de crasse, l'essai se fera avec le couvercle de pile de l'autre boitier!Ouf, la cellule fonctionne!
Démontage...
Repérage des fils.
Récupération des cellules.
Je préfère remplacer les deux cellules ensemble: il est possible qu'elles soient appairées, pour éviter un déséquilibre de la mesure droite-gauche. Et puis comme les fils sont tortillés et soudés ensemble, c'est bien plus facile!
Les cellules sont maintenant en place, la soudure est d'autant plus facile que les fils tombent naturellement au bon endroit!J'ai remonté le sélecteur de vitesse pour pouvoir faire un premier réglage, par comparaison avec mon Spotmatic qui se trouve justement pas loin.
La cellule fonctionne bien, remontage (hé oui, il faut retirer ce p... de bouton des vitesses avant de remettre le couvercle...)
Fini!