Sitemap

Juin 2013: Spotmatic F

Retour Language

Voir texteJ'ai reçu ce Spotmatic F, en superbe état, mais dont le posemètre ne fonctionne pas: l'aiguille reste collée vers le haut quels que soient la quantité de lumière et le diaphragme choisis.
Je soupçonne un défaut de cellule, comme sur le SP 1000 révisé récemment.

Voir texteMon frère Christophe a acheté fin 2010 une épave de Spotmatic F. Le bloc pentaprisme-cellules est déjà démonté, je vais pouvoir emprunter le bloc-cellules CdS.

Voir texteLe capot supérieur retiré, il reste à échanger les cellules.

Voir texteSur les Spotmatic, Spotmatic II, SP 500 et SP 1000, deux cellules CdS simples sont fixées à droite et à gauche de la fenêtre de visée. Sur le Spotmatic F, il y a trois cellules montées sur un circuit complet, avec résistances ajustables pour l'étalonnage.
Surprise, il y a deux modèles de circuits, dont le cablage est différent. Après vérification, il suffit de respecter la couleur des fils.
Mauvaise nouvelle, après échange, la panne est toujours présente. J'irai jusqu'à essayer un troisième bloc-cellules (provenant d'un K 1000), puis à essayer toutes ces cellules sur un autre spotmatic F (parfaitement fonctionnel, mais qui attend depuis trois ans que je lui trouve un capot!). Conclusion: j'ai trois circuits parfaitement fonctionnels, la panne vient d'ailleurs.

Voir texteLe circuit électrique ne comprend aucun composant "actif" susceptible de griller. Reste le galvanomètre. J'essaie celui d'une épave de K 1000, depuis plus de dix ans en pièces détachées dans mon stock. Et là, ça marche!

Voir texteJ'ai bien dégagé tout autour pour faire l'échange des galvanomètres sans risquer de tordre l'aiguille.
J'ai remonté les cellules d'origine, et testé le fonctionnement, avant de remonter.

Voir texteEt voici, équipé d'un 1.4/50mm, un magnifique Spotmatic F totalement fonctionnel!

Fin