Sitemap

Septembre 2015: Praktica LLC

Retour Language

Voir textePremier souci sur ce boitier: la montée/descente du miroir est extrèmement paresseuse, impossible de déclencher.
Commençons par le démontage, il faut décoller le revêtement, et retirer semelle et capot supérieur pour pouvoir retirer le bloc-miroir.

Voir texteUn fil électrique (bleu) rattache le bloc miroir au boitier, inaccessible à ses deux extrémités, il passe derrière le mécanisme de retardateur, que j'ai dû retirer pour gagner un peu de liberté de mouvement.
Le coupable n'est pas loin, la roue indiquée d'une flèche sert à amortir le mouvement du miroir, son axe est gommé par un vieux lubrifiant figé. Après nettoyage, le miroir retrouve un fonctionnement normal.
Remontage, l'obturateur fonctionne normalement; passons au problème suivant.

Voir texteUn contact de pile est manquant, je l'ai retrouvé qui se promenait dans l'obturateur. Je l'ai posé dans le logement pour la photo, c'est (1). Il prolongeait à l'origine la patte (2).

Voir texteCette pièce porte la piste graphitée du potentiomètre lié au sélecteur des vitesses d'obturation et de sensibilité du film (j'ai fait des repères au feutre pour m'y retrouver en cas de démontage).
J'ai retiré le plastique de protection et soudé un bout de fil.

Voir textePuis j'ai remis un isolant plastique (gaine thermorétractable), et soudé le contact de pile en place.

Voir texteRemontage...

Voir texteEt mise en place de la pile; curieux: aucune indication de + ou de - sur cette pile; mais dans l'autre sens les contacts ne se feraient pas.
Le posemètre fonctionne.

Voir texteLa plaquette indicatrice des vitesses et le cache du levier d'armement sont collées; pas toujours faciles à retirer pour le démontage du capot supérieur. Le remontage se termine par leur remise en place et le recollage de la garniture du boitier.

Voir texteEt le Praktica LLC peut repartir chez son propriétaire.

Fin