J'ai reçu deux Start en mauvais état, un premier à remettre en état de marche, un autre de première génération (dont le mécanisme d'armement est cassé), pour pièces.
Gros travail au niveau des rideaux: un premier rideau a déjà été remplacé, mais il est monté de travers. Le second est mort.
J'ai relevé sur l'autre boitier la position que doit occuper ce rideau au repos à l'aide d'un carton, ensuite je décolle les tendeurs côté tambour et je les recolle en repositionnant le rideau correctement.
Décollage du second rideau. Puis nettoyage.
Le nouveau rideau en place. Les anciens rideaux étaient cousus autour d'une barre, les nouveaux sont collés dans des barres apparentes, ce qui pose quelques problèmes, les barres étant légèrement plus longues.
Toutes les opérations sur les rideaux (collage) nécessitent de séparer l'obturateur de la platine supérieure, c'est sportif car le cordon de descente du miroir doit rester attaché, et il faut essayer de ne pas le faire sauter de ses poulies (ça se produira plusieurs fois). Sur cette photo le nouveau rideau est en cours de collage, l'alignement est compliqué, les axes n'étant pas guidés en haut.
Bref, ça va vite sur les photos, mais c'est une vraie galère nécessitant des dizaines de démontages. Ici, l'axe du pignon visible en bas s'est dévissé, il a fallu réparer et recaler les positions d'arrêt des rideaux, des dents ayant sauté. Il faudra au final coller toutes les vis de cet obturateur particulièrement usé.
J'ai sorti mon vieil ordinateur portable et mon testeur d'obturateur pour les opérations suivantes: réglage de la tension des rideaux. Il faudra également travailler sur la minuterie des poses lentes, qui a été bricolée (ressort trop tendu), qui grippe, et qu'il faudra ajuster pour que les vitesses lentes correspondent.
Parallèlement, j'ai procédé à la préparation de la coque à la peinture (les essais se font dans la coque, identique, de l'autre boitier). Grattage de la peinture, qui a été faite au pinceau et ne tient pas, et masquage. La coque est recouverte d'une sorte d'apprêt que je n'ai pas retiré.
Peinture, dans une cabine improvisée dans un carton.
Et finition, en recollant la garniture.
Après quelques dizaines d'heures de travail sur l'obturateur très fatigué, le remontage peut commencer.
Le mécanisme du levier d'armement est assez complexe, j'ai conservé l'ordre de montage des pièces en les collant au double-face sur une planchette.
Peu de pièces ont été empruntées à l'autre boitier. Quelques vis. Le levier de retardateur. Et la bague de sélection des vitesses, celle-ci étant particulièrement abimée.
Remontage terminé, il reste à contrôler la mise au point, avec l'objectif standard de mon Start. C'est bon!
Une photo avec mon objectif.
Et une petite photo de famille: de gauche à droite le Start fourni pour pièces, réassemblé mais non fonctionnel, mon appareil avec son objectif, et ce boitier que je viens de réviser.