Il est arrivé en juin. Obturateur bloqué.
Atteindre l'obturateur, sur un tel appareil, c'est tout un sport: il faut décoller le revêtement en simili, retirer le capot supérieur sans que le posemètre bouge, retirer la semelle, le pentaprisme, retirer la face avant sans perdre les rondelles de calage (qui ont un sens à respecter au remontage), démonter le mécanisme à l'arrière de la façade, et enfin retirer les vis qui tiennent l'obturateur.
Et donc, j'ai commencé par essayer de débloquer l'obturateur par l'avant, sans ouvrir. J'ai réussi, mais au remontage des bagues de vitesse et diaphragme, je me suis aperçu que la molette n'entrainait plus le posemètre. Ficelle cassée ! (voir le Retina IIS plus haut dans ces pages). Et donc, obligation d'ouvrir.
Déjà, je n'aimais pas les Retina, attendez la suite...
J'ai prévenu le client que j'avais d'autres choses à faire et que je m'y remettrai plus tard.
Fin Août. Il faudrait quand même que je m'en occupe, de ce maudit appareil photo !
Je déshabille, je démonte, et je commence par le remplacement de la ficelle. Deux séances de trois-quatre heures, et deux sortes de ficelles plus tard, c'est arrangé. Passons à l'obturateur.
Démontage, ouverture: rien. Hors du boitier, cet obturateur fonctionne parfaitement. Je soupçonne donc le mécanisme d'armement, derrière la façade.
Impossible de compter le nombre de démontages-remontages à ce niveau, j'ai tout essayé, le dégrippant, l'huile, la graisse, polir la crémaillère pour ne pas qu'elle accroche... Une dizaine d'après-midi, à une moyenne de trois heures par séance.
Vous croyez que c'est terminé ? Attendez !
Une fois que l'obturateur fonctionne, il faudrait rhabiller l'appareil, à commencer par la semelle. Et quand je remets la semelle, je m'aperçois qu'elle limite la course du levier d'armement, l'obturateur ne s'enclenche pas, tout est à recommencer. Quand j'y arrive enfin, je peux replacer provisoirement le capot supérieur, ce qui permet d'armer et déclencher sans avoir besoin de trois mains. Et j'abandonne l'appareil huit jours, tout en passant régulièrement faire des essais de déclenchement à diverses vitesses.
Entre temps, je me suis rendu compte que si la ficelle a cassé, c'est que le boitier a pris un coup au niveau du posemètre, qui ne tourne plus librement. Je redresse comme je peux, et j'en profite pour découper une nouvelle fenêtre, celle d'origine étant hors d'usage.
Nous arrivons maintenant au 23 Septembre. Le Retina est là depuis trois mois, l'obturateur fonctionne, la ficelle est changée, je peux passer au rhabillage.
Je commence par recoller la garniture du dessous. Juste retirer le levier d'armement, étaler la colle et plaquer la pièce de simili, remettre le levier. Sauf qu'après, j'arme: plus d'obturateur !
Je titille la vis de réglage, ça repart. Maintenant, il faut remonter le pentaprisme. Et une fois en place... plus d'obturateur. Je titille, je déplace et colle les fils de synchro flash qui passent entre le pentaprisme et la crémaillère. C'est bon. Je remets le capot supérieur, le bouton de rembobinage... L'obturateur fonctionne encore. Etonnant. Il ne reste plus qu'à recoller la garniture de façade. Evidemment, à chaque opération anodine et ne touchant pas la mécanique, ça fonctionne un peu moins bien. Maintenant l'obturateur ne se referme plus en pose B. Y'aura qu'à prévenir de ne pas l'utiliser, ça va bien, à la fin !
Alors, ça y est, le boitier est remonté, c'est terminé ? Attendez, il reste un truc: remettre l'objectif ! Et là ! Obturateur totalement coincé, comme à l'arrivée de l'appareil !
Désolé, mais là, je craque. Cet appareil va repartir chez son propriétaire, qui n'aura qu'à le gerder comme presse-papiers. Pas question que je repasse une trentaine d'heures dessus sans garantie de résultat.
Je ne vous ai pas fait de photos ni d'explications détaillées? Ca vous manque ? Pas de problème, vous trouverez tout ce qu'il faut ici: Chris's camera pages
On me demande souvent pourquoi je refuse de me faire payer pour mes petits dépannages d'appareils photo. Je réponds systématiquement que je fais ça pour le plaisir. Mais encore faut-il en prendre, du plaisir. Et avec ce genre d'engin, il n'y en a aucun (même pas la satisfaction du résultat !). Alors des Retina, plus question de m'en envoyer un. Et le refus incluera également les autres boitiers à obturateur central (Contaflex).
Dernier avatar: une fois photographié le Retina, j'ai voulu transférer les images sur l'ordi: il a planté, j'ai mis une heure à le faire repartir. Vivement que ce boitier maudit disparaisse de chez moi !