Sitemap

Juin 2010: Zenit TTL

Retour Language

Voir texteLe propriétaire de cet appareil a essayé de régler la cellule, mais n'a obtenu que des résultats aberrants. Deux positions adjacentes du sélecteur de sensibilité donnent la même mesure, et il y a une différence anormale entre les positions correspondant au 1/250s et 1/500s.
Ce boitier de 1982 est équipé d'une griffe porte-flash avec contact électrique, mais celle-ci est cassée.
Le fonctionnement de l'obturateur est bon, l'armement et le déclenchement sont souples, le diaphragme de l'objectif se ferme correctement lors de la mesure et du déclenchement. La monture de l'objectif a du jeu, 3 vis à resserrer.
La mousse qui cale le pentaprisme est à remplacer, comme d'habitude...

Voir texteVoilà à quoi ressemble le circuit électrique d'un Zenit TTL (pris sur un autre boitier). Alors que sur beaucoup d'appareils-photo, le sélecteur de sensibilité du film est fait d'une résistance variable (piste graphite), ici il est fait d'une suite de résistances fixes. Idem derrière le sélécteur de vitesses. Ce système est très fiable dans le temps, inusable alors qu'une piste graphite s'use et peut souffrir de l'humidité. Allié à la robustesse et à la simplicité du boitier, ça donne le 4x4 de l'appareil-photo.

Voir texteContrôle des valeurs de résistance: comme attendu, deux résistances parallèles ont la même valeur!
Ce boitier est donc défectueux depuis sa fabrication! Ce qui est encore plus ennuyeux, c'est que la mauvaise valeur de résistance correspond à la position la plus proche d'ISO 200, et qu'on ne trouve pratiquement plus sur le marché que de la pellicule ISO 200!
Comparées aux résistances de mon circuit électrique, provenant d'un boitier de 1978, les valeurs sont nettement différentes, ce qui me permet de supposer que la fabrication des cellules CdS a évolué entre les deux boitiers, et que les valeurs des résistances ont été recalculées en conséquence. Il faudra donc échanger le circuit complet pour éviter tout problème.

Voir texteJ'ai acheté sur eBay deux Zenit TTL pour pièces. Il s'agit de versions "Olympique", datant en principe de 1979-1980. Je vais les attendre pour comparer également les valeurs des résistances.

En attendant: remplacement du support de flash.

Voir texteLes "épaves" sont arrivées. Les circuits sont de la même version que celui d'origine, j'ai prélevé le plus propre (après contrôle des résistances!).
Pour pouvoir enlever le circuit électrique, il faut retirer le pentaprisme, ce qui libère la cellule, collée sur le système optique en plastique qui sert à guider la lumière.

Voir texteVoilà le circuit retiré. Il y a un point délicat, au moment de retirer le galvanomètre, pour ne pas tordre l'aiguille (une encoche est prévue, il faut lui faire-faire 1/4 de tour après avoir décollé un petit cache).

Voir texteEt le "nouveau" circuit en place, mousse du pentaprisme changée.

Voir textePour régler la cellule, il faut remonter le capot et les boutons. Le réglage se fait par le trou en haut à droite, obturé habituellement par une vis, en tournant la résistance ajustable. Ce réglage est assez difficile, j'ai dû faire une pellicule pour contrôler le résultat, puis re-régler.

Voilà, le Zenit TTL est reparti chez son propriétaire...

Fin