Sitemap

Remplacement de la mousse de calage des pentaprismes

Retour Language

Visée par un pentaprisme endommagéDans les boitiers Zenit (à partir du E), le pentaprisme est fixé par une lame métallique, avec entre les deux un morceau de mousse. Avec le temps, cette mousse se désagrège et devient collante; plus désagréable, elle attaque le chrome du sommet du pentaprisme. La conséquence est une zone verticale floue dans le milieu du viseur. Il faut remplacer cette mousse pour éviter que la situation ne s'aggrave.

Pentaprisme et patte de fixation avec vieille mousseAprès démontage du pentaprisme, il faut gratter l'ancienne mousse et nettoyer la patte métallique. La peinture du sommet du prisme a l'air intacte, pourtant le chrome a été attaqué au travers.

Patte nettoyée et nouvelle moussePetit raffinement: la mousse que j'utilise emballait un objectif venu de Russie, c'est donc de la mousse Russe que j'utilise pour mes boitiers Russes!

Papier alu sur l'arête du prismeAvant de refixer la patte, je protège le sommet du pentaprisme grâce à un petit morceau de papier d'aluminium. Pour mon Zenit B, c'est tout ce que j'avais pour remplacer le chrome manquant, le résultat dans le viseur est plutôt pas mal.

Pentaprisme Zenit 12Et voilà ce que ça donne sur le Zenit 12 (à gauche) où sur le Zenit EM de Christophe (ci-dessous).

Pentaprisme Zenit EM

Fin