Pour mes prises de vues, je me suis fabriqué récemment un studio portatif pliant. Par beau temps, je peux l'utiliser dehors à la lumière du soleil, et pour les journées pluvieuses, je me suis acheté deux lampes type "lumière du jour" pour l'utiliser en intérieur.Mon neveu rémi, maquettiste et dessinateur, utilise pour ses réalisations des plaques de mousse destinées à l'isolation (Dépron) J'ai eu l'idée d'utiliser une plaque de ce genre, montée sur un bâti en contreplaqué.
Une fois la plaque de Dépron enlevée (et rangée derrière un meuble) voici à quoi ressemble mon "cyclo": trois planches de contreplaqué assemblées par de la charnière à piano, et des baguettes de bois servant de cales à la plaque.
Repliage: d'abord le support incliné (on voit sur son dos la baguette servant à le caler sur la partie verticale), puis la planche verticale.
Et voilà, plus qu'à le ranger derrière un autre meuble!
L'ensemble en ordre de marche; je n'ai pas ((encore) trouvé de papier de fond aux bonnes dimensions, alors j'utilise du papier Kraft. J'ai posé dessus une feuille de plastique translucide, ça protège le papier et le tient à plat. Les lampes (basse consommation "lumière du jour") viennent de chez Pearl Diffusion.
J'ai trouvé des rouleaux de papier Kraft de couleur pour faire mes fonds...
Je me suis procuré des trépieds avec parapluie.
Chaque tête est prévue pour deux lampes lumière du jour, c'est ce que j'ai utilisé (ci-dessus) pour éclairer mes tests d'objectifs. Pour le studio, je les ai remplacées par des ampoules basse-consommation ordinaires et des flashes asservis.
L'ampoule sert de lampe-pilote, l'exposition est faite au flash (commandé par un petit flash occulté par un filtre infrarouge sur le boitier). Nombre-guide 22: pour des sujets de la taille d'un appareil-photo, diaphragme 11 ou 16 pour 100iso.
J'ai également acheté deux autres trépieds, pour une seule lampe, munis de paraboles. Plutôt destinés à du portrait.
Et mes lampes du début sont maintenant affectées au banc de repro.