Sitemap

Testeur de mise au point

Retour Language

Fin 2016. J'ai rencontré récemment des problèmes avec un boitier sur lequel le miroir était déréglé, la mise au point ne correspondait pas avec l'image obtenue. Ce réglage est difficile à faire, il faut mettre un dépoli au niveau du film et ajuster la hauteur du miroir pour que la mise au point corresponde. Mais on ne voit pas grand chose sur le dépoli placé au niveau du film.
Alors je me suis demandé s'il n'y aurait pas moyen de fabriquer un outil plus précis, à partir d'une webcam dont le capteur serait placé au niveau du film.

WebcamJ'ai acheté en Chine, sur ebay, une webcam "premier prix" (moins de 2€ port compris).

La webcam ouverteCette webcam se démonte facilement, deux vis pour ouvrir, et encore deux vis pour retirer l'objectif. La carte éléctronique est de petites dimensions, le capteur fait environ 2mm de large, et la partie opposée aux composants est lisse, à part le départ du cordon USB.

La carte électronique montée dans un support en plastiqueVoici mon prototype, le capteur est vissé dans un couvercle de boite à vis. En jouant sur le serrage des vis et l'épaisseur de la mousse, je peux m'approcher du calage à l'infini.

le prototype, fixé sur le Zenit TTLJ'ai fait mes essais dans un Zenit TTL.

Le capteur vu depuis l'avant du boitierLes premiers essais sont très rouges. Visiblement, le capteur est sensible aux infrarouges, et le filtre passe-bas qui doit se placer devant est en fait à l'intérieur de l'objectif retiré. J'ai récupéré un filtre passe-bas à l'intérieur d'une épave de caméra VHS, et je l'ai fixé avec deux petits morceaux de mousse adhésive. A présent les couleurs sont bonnes. Double avantage: les composants sont très proches du châssis de l'appareil et risquent de faire court-circuit, l'introduction d'un "dioptre plan" devant le capteur décale la mise au point, je peux le reculer et il ne risque plus de toucher.

Schéma du supportJe peux maintenant faire un schéma du support définitif, et l'envoyer à mon copain Didou (avec un morceau de PVC gris) pour une fabrication précise.

Deux supportsJ'ai reçu deux supports! je peux maintenant faire le montage: perçage du passage des fils et vissage au support. Le montage nécessite de déssouder le cordon USB pour le passage du fil (et de le ressouder!).

Le testeurUn carré de feutrine devant pour protéger.

Zorki 1 démontéEt derrière une patte vissée pour éviter l'arrachage des fils.

Voilà, en théorie le testeur est prêt. J'avais prévu d'utiliser des feuilles de papier derrière le capteur pour l'ajustement précis du calage des distances, mais surprise, le calage est parfait du premier coup!
Pour le second essai, autre surprise, mais mauvaise: le capteur CCD a pris un coup et s'est détaché, la carte électronique est morte! Alors j'ai racheté deux webcams, et refait mon montage, qui sera désormais emballé dans du coton quand il ne sert pas!

Fin