L'album photo de Samantha

Cliquez ici pour retourner à l'accueil

Cet été, Thierry s'est essayé à la menuiserie. Il a fabriqué un plateau de table de machine à coudre, et y a installé la Singer 239. On pourrait y mettre toutes les machines aux dimensions "Singer 15", mais décidément, il l'aime bien, cette machine rescapée de la benne à ordures.

Pendant ce temps, pas de couture ('l'est pas multitâche, le mec...).

Nouvelle table Essayage du soutien-gorge

Dimanche 15 octobre. Je suis conviée à l'atelier pour essayage (enfin!).
C'est pour un soutien-gorge!

La forme est copiée de mon haut de maillot de bains. Les bonnets sont en tissu stretch couleur chair, déjà utilisé pour me faire des culottes, le tour et les bretelles en tissu de coton, plié à l'aide d'un accessoire à faire du biais 6mm (mais dans le droit fil, pas en biais, pour pouvoir tendre).
Mesure et coupe des bretelles à la bonne longueur, et fixation des attaches. C'est la 239 qui a servi jusqu'ici, mais pour ces finitions, ce sera à la main.

Nous avons aussi en stock du stretch blanc. Si tout va bien je devrais avoir aussi dans pas longtemps un soutien-gorge blanc.

Essayage du col

Autre essayage: un col "carré", pour déterminer les bonnes largeur et hauteur, pour un futur corsage.
Avez-vous remarqué? le tissu est du voile de coton, qui devrait s'harmoniser avec ma jupe blanche. Pas facile à travailler, ce tissu, il va falloir l'amidonner (l'amidon est commandé!).

Soutien-gorge rose

Mardi 17.
Surprise, hier soir Thierry est rentré avec deux soutiens-gorge!
Il restait à coudre les attaches, et ce soir je vous les présente:

D'abord un autre soutien-gorge rose. Regardez bien: la forme est différente du premier, les bonnets montent moins haut, ce qui devrait permettre des décolletés plus larges (pour mon col carré).

Soutien-gorge blanc

Et le modèle blanc attendu (également en version "basse"). Thierry a confectionné les cordons dans du voile de coton, c'est tout doux!

Vous en connaissez, vous, des poupées pudiques qui ont une aussi belle collection de cache-lolos ?

Nouveau col

Dimanche 22.
Voici un nouveau col, aux dimensions calculées précédemment. C'est carré sur le devant, rond dans le dos, et ça tient avec des épingles!

C'est évidemment réalisé dans des pièces de tissu plus grandes, en vue de la prochaine étape: la coupe, puis les manches.

Essayage après la coupe

Quelques contretemps (un appareil photo et une machine à coudre à réparer!), et nous reprenons jeudi 26.
Coupe des côtés et essayage, ça coince nettement aux emmanchures, pire quand on essaie de bâtir les manches. Mauvaise journée, Thierry commence à s'énerver et à dire des gros mots (oh!), mieux vaut en rester là.

Essayage avec manches

La nuit porte conseil, le lendemain Thierry a résolu le problème et me rapporte un vêtement dont les manches sont cousues. J'ai même droit à un bouton-pression en haut du dos plutôt qu'aux épingles à tête!
Impeccable!
Il va fallloir passer aux ourlets.

Bernette 234

Samedi 28.
Les ourlets sont faits. Mais ma chemisette est ensuite passée à la machine à laver, et maintenant elle sèche. Le lavage a révélé une couture défectueuse qu'il va falloir reprendre. La jupe y est passée aussi. Son élastique est "cuit", il va falloir le changer.

En attendant, je vous présente Bernie, une autre rescapée de la benne à ordures.

Les coutures surfilées

Grâce à elle, toutes les coutures sont surfilées, et mon chemisier aura des ourlets simples, c'est plus léger avec ce genre de tissu.

Photo en pied, avec le chemisier, la jupe et les chaussures ouvertes

Dimanche.
Quelques points de couture, un coup de fer, et je peux vous présenter ma tenue complète. Bon, il fait un temps pourri, ce serait bien de recommencer la pose un jour de soleil (et entre-temps, tu pourrais donner aussi un coup de fer à la robe ?).

Portrait

Cliquez ici pour retourner à l'accueil