Sitemap

Singer 12 "New Family" 1877

Retour

12K20 avril 2014.
Voici la 12, juste sortie du coffre de la voiture au retour de la brocante.
Son numéro de série, 2217488, permet de la dater de 1877. Mais pas d'autre détail, notamment concernant le lieu de fabrication. On peut tout de même supposer qu'elle a été fabriquée ou assemblée dans le vieux continent, comme la plupart des machines qu'on trouve par ici, mais à Glasgow, pas à l'usine écossaise "Kilbowie" de Clydebank, dont la construction a commencé en 1882 (singersewinginfo.co.uk). On ne peut donc pas l'appeler 12K!

Confirmation par Odile sur le forum de la machine à coudre ancienne: Bridgeton, Glasgow, Septembre 1877. Mille mercis.

Le plateau de la table est comme neuf, il pourrait ne pas être d'origine. La machine est complète (avec une courroie inutilisable).

Ce modèle est sorti aux Etats Unis, en 1856 selon singersewinginfo.co.uk, en 1863 selon needlebar.org (différence entre dépôt du brevet et mise en production ?), sous le nom de "New Family", la référence 12 (12k pour les modèles produits à Clydebank) est venue plus tard. La référence des aiguilles est 12x1, j'ai cru en trouver une dans le tiroir, en fait c'était une 16x, de dimensions proches mais dont le talon est un peu plus gros.

12K en partie démontéeNettoyage et lubrification.

détail trou de lubrificationJ'ai utilisé un forêt comme "vis sans fin" pour sortir la crasse accumulée dans ce trou de lubrification.

12kRemontage terminé. Premiers essais: elle coud parfaitement!

Le décor s'appelle "feuilles d'acanthe".

Détail: passage de la navetteLa 12 est "à navette transversale", la navette se déplace sur un axe perpendiculaire à l'avance du tissu, l'aiguille s'enfile de l'avant vers l'arrière.

Navette bateauLa navette "bateau". Le ressort est cassé. Malgré cela, la machine coud très bien.

Navette bateau14 novembre 2014:
Je viens de reçevoir une nouvelle navette, complète. Celle-ci est plus récente, puisque sa référence porte le nom 12K (elle date donc d'après 1882). Sa référence complète "48½ 12K" correspond aux instructions de la notice pour la commande des pièces détachées, c'est même la référence citée comme exemple!

réf: notice de la Singer 12K sur ismacs.net.

Détails de l'avantLa tension du fil se règle par un bouton (1) en façade. La pression du pied se règle par une vis en 2. Sur des modèles ultérieurs, les réglages se font par des molettes sur le dessus.

Volant d'entrainementL'embrayage du volant se fait par un levier, c'est un bouton sur les modèles ultérieurs.

Cache de visite ouvertCache de visite retiré. Le mécanisme est bien simple à ce niveau: un engrenage.