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Singer 15-91

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En juin 2015, je vous présentais une Singer 15B90, présentant un moulage du corps modifié (depuis la 15-88), pouvant permettre le montage d'un moteur à entrainement direct. Voici donc la version à entrainement direct, la 15-91.

Singer 15-91J'avais déjà des 15K fabriquées en Ecosse, des 15B fabriquées en France, celle-ci est ma première Singer Américaine. Numéro AG771006, fabriquée en 1946 à l'usine d'Elisabethport.

La fabrication diffère peu des machines européennes, j'ai tout de même remarqué que beaucoup de pièces mécaniques sont peintes alors que leur métal est nu sur mes autres machines.

Le moteur réviséLes anglophones appellent ce moteur "potted motor", littéralement "moteur en pot", à cause de la forme de son capot. Evidemment, c'est par lui, nouveau pour moi, que j'ai commencé la révision.

Premier essai avant de le retirer, il ne tourne pas, les fils électriques sont très moches.

Démontage, dégraissage et dépoussiérage du corps au pétrole. Au passage, je contrôle les bobinages à l'ohmmètre, ils sont bons. Je remplace les fils d'alimentation, et je remonte les éléments nettoyés et contrôlés. Nouvel essai, cette fois il fonctionne.

Le volantDans la foulée, nettoyage du volant. Le pignon en "textolite" est monté sur un ingénieux système d'amortissement des chocs à ressort.

La machine démontéeLe corps de la machine est rempli de poussière, et il y a bien 70 ans de bourres de fil autour du crochet et de la griffe. Je démonte et nettoie au pétrole à l'aide d'un gros pinceau, ensuite généreux huilage de la peinture et essuyage au chiffon doux. Il y a quelques rayures sur la base, qui ne se voient plus trop, et des coulures charbonneuses à la verticale du moteur, que j'arrive à retirer en frottant au WD40.

Les petites pièces nettoyéesJe m'occupe séparément des petites pièces, comme à mon habitude certaines (coursière du crochet, griffe) sont briquées à l'aide de la brosse métallique de ma mini-perceuse.
Les plaques décoratives chromées sont couvertes d'un "vernis" de vieille huile séchée, je décide de tenter la crème à récurer, à la brosse à dents. Le résultat est... éblouissant !

RemontageCa commence à prendre forme.

Mise en place du moteurJe peux placer le moteur (j'ai remonté et garni le dispositif de lubrification), puis le volant.

Essai du moteurLe moment est venu d'essayer ce moteur raccordé provisoirement.

Le rotorDepuis l'arrivée de la machine, une question me préoccupe: sous quelle tension cette machine fonctionne-t-elle ?
La pédale est une "65-145 volts", mais l'ampoule de la Singerlight est en 220 volts (et n'éclaire pas en 110 volts !). Le moteur n'a pas de plaque d'identification. Seul indice: ces chiffres frappés sur le rotor.
Le rotor des modèles PG-8 en 110 volts porte la référence 193558, le rotor des modèles PG-11 en 220 volts porte la référence 193561. Donc si ces chiffes sont 561 (est-ce un 1 ou un L ?), ils pourraient désigner un rotor 220 volts.

Prudemment, je fais un premier essai sous 110 volts: le moteur a du mal à démarrer, et la machine tourne très lentement. Je peux passer au 220 volts: fonctionnement "normal". Youpi !

CâblageDernières finitions pour la partie machine: un passe-câble et une gaine pour les fils du moteur, et fil neuf pour la Singerlight.

La 237 est arrivée avec une tige porte-bobine métallique alors qu'elle devrait être en plastique, c'est réparé, et ça tombe bien, car cette tige manquait sur la 15-91. Les petits ronds de feutrine rouge placés, j'ai pu passer aux essais de couture, parfaits, avec un moteur souple et silencieux comme il en a la réputation.