Sitemap

Singer 15B

Retour

Singer 15BUne Singer 15!
Si je compte bien, il y en a déjà six dans ces pages. Alors quel intérêt? Disons que j'ai acheté un lot d'accessoires, et qu'il y avait une machine à coudre avec!

La voici à son arrivée, avant révision-nettoyage.

D'après le type du volant et son montage, il s'agit d'une 15-90, et comme elle est de fabrication Française, appelons-la 15B90.

Numéro SA226599, pas de datation possible

La présence d'une tôle avec passage de courroie indique qu'elle a été retirée d'une table à pédale dans laquelle elle se rentrait.

Ressort compensateur en bon état, porte-cannette 11h présent, serait-elle complète? non, regardez bien: il manque la tige-support de bobine!

La 15B côté opposéUne vue de la face opposée.

Lampe spot (sans ampoule), le support sera à dérouiller. Les fils électriques sont directement raccordés au moteur, sans prise.

Plaque d'identification moteurMoteur type BZB 60-21, bi-voltage 127-220 volts, la pédale est en bakélite.

Lot d'accessoiresVoyons maintenant ce qui a motivé cet achat, un beau lot d'accessoires:

Une boite Omnia Manufrance, des cannettes (dans la boite à pastilles Valda, les cannettes ne vont sur aucune de mes machines), quelques accessoires pour Singer, et surtout tout un lot de pieds et guides correspondant aux machines Allemandes du début du XXé siècle.

Parmi les accessoires compatibles Singer, une plaque cache-griffes pour la broderie et le reprisage, mais pas pour cette machine, qui a des griffes rétractables. Et il y a un porte-cannette "11h" et la griffe correspondante.

J'ai donc fait une page pour les accessoires Allemands.

Singer 15B90Sérieux nettoyage avant d'arriver à cette présentation; il a fallu utiliser du polish, et terminer à l'huile. Huilage aussi pour la mécanique, elle n'en avait pas vu depuis longtemps.

Nettoyage de la griffe d'entraînement et du mécanisme de cannette, polissage à la brosse métallique de la mini-perceuse du boitier de cannette, de la griffe, et des disques de tension du fil.

Il me restait une tige-support de bobine.

Singer 15B90 face opposéeLes boissons au cola contiennent de l'acide phosphorique, dans une dilution idéale pour dérouiller le métal. Après quelques heures de trempette et une finition à la mini-brosse, le support de lampe et le levier de pied presseur sont impeccables; pour la plaque ronde, c'est un peu moins bien mais insister risquerait de faire pire.

Le moteur fonctionnait, mais en produisant presque des flammes au niveau d'un des charbons, qui coulissait mal; après nettoyage, et nettoyage du collecteur, tout est revenu dans l'ordre.

Il y a une date sur la "face cachée" du moteur: 07.65 ; mais comme la machine était à l'origine sur une table à courroie, je la suppose plus vieille que ce moteur.

La pédale ouverte, condensateur exploséJ'avais laissé en place le condensateur antiparasite de la pédale, qui me semblait bien. Et je suis parti manger en oubliant de débrancher la machine. Quand je suis revenu, elle tournait à vitesse maximum depuis deux heures: le condensateur a explosé et s'est mis en court-circuit!

J'ai lu sur des notices Singer qu'il était conseillé de faire tourner les machines à grande vitesse pendant un moment après une révision. C'est fait.

Vue de l'arrière de la machineLes 15-88 et 15-90 sont quasiment identiques; seuls les volants sont différents, la poulie du volant plein a un plus gros diamètre, pour un meilleur fonctionnement avec le moteur électrique.

Leur coque est différente des versions plus anciennes, elle permet le montage du moteur électrique à entrainement direct (par un engrenage derrière le volant) de la 15-91.

Arrière de la 15K30L'arrière de la 15K30, pour comparer.

Détail du décorLe décor "Eye and Trefoils" est aussi le même que sur ma 15K88. gros plan sur un détail de la frise.

Détail du décor de la 15B75Sur le plateau de la 15B75, la disposition du décor est la même, mais la frise est différente (Eye and Trapezoids).