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Singer 221K7

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Dans les années soixante, Singer a produit une dernière génération de Featherweight, simplifiées, blanches, sans autre décor que le nom "Singer" sur la lampe et à l'arrière.
Cette dernière version s'appelle 221K7.

Singer 221K7Celle que j'ai trouvée n'est pas très reluisante, visiblement elle n'a pas été traitée avec beaucoup d'amour. Elle était très sâle, la peinture est écaillée et même rapée en bas à droite, le porte-bobine est noir, il aurait dû être blanc, la poulie du moteur était cassée, le câblage ne passait pas par l'interrupteur de lampe. Et le "Singer" devant la lampe était repeint grossièrement, il est parti au lavage.

Le numéro de série FA198099 n'est pas référencé, d'après "The Featherweight Shop" il correspond à une machine fabriquée en 1968 ou 1969.

Vue côté droitQuelques différences visibles avec les versions "noires":
- plaque frontale peinte et non chromée,
- l'abattant est plus court, il est en tôle pliée (certaines ont l'abattant long en alliage moulé),
- bloc de tension et bouton de réglage de longueur de point en plastique,
- renvoi vers la bobineuse simplifié (et la roue de la bobineuse est en plastique également).

Et également plus de prise, les fils sortent directement de la machine, vers une pédale moderne.

Il est possible que la courroie blanche soit d'origine, mais celle-ci est hors d'usage.

Le renvoi par courroieMoins visible, mais grosse différence mécanique: le renvoi vers l'arbre du crochet rotatif par axe et pignons a été remplacé par une courroie.

La tige de pied presseur est également différente.

Le moteurLe moteur est un CAK9-11 (210-230 volts). Tellement sâle que j'ai dû le démonter pour lessiver les coques. Le bandeau central était à l'envers. Pour cacher les misères ? ça n'était pas vraiment mieux de l'autre côté !

La cage du moteurLe démontage a permis de constater que ce moteur était soigneusement déparasité. En "C" des condensateurs céramique, en "I" des inducteurs.

Malheureusement pour moi, les supports des charbons sont soudés directement sur les fils des inducteurs, qui ont cassé à ras de ces composants durant le remontage, m'obligeant à jouer du fer à souder pour rétablir le circuit.

CharbonsComparaison des charbons avec un neuf. Ils pourront encore servir. Le plus étonnant, c'est la différence de longueur des ressorts de mes charbons neufs !

PoulieLa poulie est très abimée, j'en ai acheté une neuve, de refabrication dans un matériau moderne, chez "The Featherweight Shop": 29,75$, dont 50% de port.

CâblageLe câblage n'était pas très "propre", le chatterton mêlé d'huile est devenu gluant. Beurk !

Nouveau câblageJ'ai refait en propre (et démontable, bien pratique avec mes soucis de moteur). J'ai dû raccourcir de dix centimètres le cordon de la pédale, le fil était à nu à l'endroit où il traverse la coque !

La valiseLa valise n'a pas été traitée avec beaucoup plus d'amour que la machine. Le revêtement (d'origine) fait penser à du papier peint, pas certain qu'il soit lessivable, je n'essaierai pas.

Aucun compartiment pour accessoires dans cette version.

Il manque la traditionnelle photo de l'essai de couture pour terminer: elle coud très bien, quand la courroie ne patine pas. Une courroie neuve viendra de Chine.