Sitemap

Singer 259

Retour

Singer 259Mars 2014.
Voici la Singer 259, numéro de série MI799299. Fabriquée à Monza, Italie. C'est une version simplifiée des 257 et 258, sans le mécanisme permettant le zigzag.
C'est en quelque sorte une intermédiaire entre les "anciennes" et les "modernes", le mécanisme d'entrainement est proche de celui d'une 15 (donc très robuste), le crochet rotatif de la canette horizontale est entrainé par l'intermédiaire d'une courroie commandée par un pignon plastique (moins robuste).
Elle utilise comme la 522 des canettes "standard" en plastique.
Le moteur est externe, avec une courroie, cette machine pourrait sans problème être adaptée sur un meuble à pédalier (de 15).
Elle a perdu sa valise et son socle en plastique.
J'ai essayé de restituer au mieux sa couleur, au jour elle est bien bleu-verte!

D'après le site ismacs.net, elle aurait été fabriquée de 1972 à 1975 (ou 1976), alors que d'après le site singersewinginfo.co.uk l'usine de Monza aurait fermé ses portes en 1968. Explication : (merci aux amis du forum des machines à coudre anciennes) après sa fermeture par Singer, l'usine a été reprise et a continué son activité, fabriquant notamment des machines en sous-traitance pour Singer. (Cette activité, j'ai l'impression sous différents noms avec plusieurs repreneurs successifs, aurait cessé définitivement en 1992).
La parts list de 258 présente sur parts.singerco.com porte sur sa page de garde "© 1972 Singer Monza", comme si cette machine avait été conçue par les repreneurs Italiens. Mais le copyright concerne peut-être seulement la notice!

Gros plan sur le condensateurLe condensateur grillé, cause de la "fumée" au niveau de la pédale. Je l'ai simplement retiré, ça ne parasite même pas la télé allumée à côté! Remplacé en mai 2015, voir ici

J'ai retrouvé cette photo sur un autre site. Même si je n'affiche pas de copyright sur mes images, Il serait plus correct de me demander, et encore plus d'afficher la source d'images dont on n'est pas l'auteur.

259 en partie démontéeBien entendu, elle a eu droit à un démontage-lubrification en règle!

259 de 3/4 arrièreIl manquait la courroie: 1,15£ + 2,50£ de port sur ebay, et la tige support de bobine de fil: 3,75$ les deux, avec rondelles feutrine. J'en ai profité pour acheter des rondelles de feutrine rouge pour mes autres machines, 2,75$ les 10, chez le même vendeur, ça m'a fait 8$ de port.
Le bord du réflécteur de lampe est un peu ébréché, ça ne se voit pas trop. Son interrupteur coupe également le moteur.
Moteur Type WAB 2-11, Made in France.

La pédaleLa pédale, identique à celle de la 522.

Singer 259, support maison12-13 Avril: j'ai fabriqué un support en bois. Je ne suis pas bon menuisier, pas bien équipé, et j'ai choisi du bois trop "léger", alors ce n'est pas terrible. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Voici les ce que j'ai trouvé sur les deux autres Singer "Fashion Mate" de cette génération:

Singer 257La Singer 257 a deux sélecteurs en façade, celui de gauche pour la largeur du point zigzag, celui de droite pour le centrage de l'aiguille.

Singer 258La 258 a sur le dessus une trappe pour placer des cames permettant des points "fantaisie", et un troisième sélecteur pour utiliser soit le point zigzag incorporé soit un point fantaisie. La longueur de point est réglable par un sélecteur rotatif, avec bouton central pour la marche arrière.