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Singer 28K 1901

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28K n°35 février 2014.
J'ai trouvé sur leboncoin.fr pour 20€ une 28k en très mauvais état apparent. Intérêt: un support en bois d'origine, un mécanisme d'entraînement à manivelle, et éventuellement des pièces à récupérer.
D'après son numéro de série, P902808, elle daterait du second semestre 1901.
Cette machine présente quelques différences avec les autres modèles, qu'il me semble intéressant de montrer ici.

Détail fixation bobineuseLa fixation de la bobineuse a été cassée, une pièce a été soudée et taraudée, afin d'y fixer au bout d'un bras articulé artisanal une bobineuse mutilée. Cette bobineuse n'est pas celle d'origine, il s'agit d'un modèle pour 127/128.
Ce n'est pas cette fois-ci que je récupérerai une bobineuse de 28 fonctionnelle!

Plaque frontaleLa plaque frontale n'est pas gravée, elle est lisse et repeinte en noir (elle n'était sans doute pas peinte à l'origine).
Plusieurs pièces ne sont pas d'origine, on voit ici que la plaque d'aiguille est chromée, alors qu'à cette époque elles ne l'étaient pas, la plaque coulissante avant correspond à une 128(K). Le pied presseur réf.2071, différent de celui de mes autres modèles, pourrait lui être d'origine.

Plaque arrièreLa plaque arrière est un "haricot" en fonte, la découpe et la fixation sont différentes des modèles ultérieurs.

Manivelle, couvercle accessoiresLa poignée bois de la manivelle est à refaire (et la manivelle à redresser) Même s'il n'est pas en très bon état, le logement d'accessoires a son couvercle.

Mécanisme de tension du filLe ressort de tension du fil est cassé, comme d'habitude sur ce modèle (il s'accroche facilement dans les vêtements). Je l'ai remplacé pour un "tutoriel", et surprise, cette machine, qui tournait déjà parfaitement sans avoir encore été huilée, coud également parfaitement! (elle a une navette). Mais elle manque vraiment de peinture!

28K décapée10 avril 2014.
J'ai acheté le 22 février une machine identique (de 1903) pour 10€. Complètement rouillée et incomplète, je l'ai démontée "pour pièces". J'ai récupéré le "corps", le voici, sur la base de 1901, décapé poncé, phosphaté, prêt à être peint.

J'ai fait la connaissance d'un carrossier sympa qui va se charger de la peinture.

28K en cours de peintureDeux images, faites par le carrossier, de la machine en cours de peinture.

corps de bobineuse repeintPendant que la machine est à la peinture, je prépare les accessoires. J'ai de quoi refaire une bobineuse, à partir de pièces d'au moins trois provenances. L'essentiel était sur l'épave de 28K de 1903. Voici le corps, poncé et repeint (au pinceau).

pièces détachées bobineuseLes petites pièces, nettoyées au mieux. Le bras guide-fil est vraiment irrécupérable, heureusement j'en ai un autre.

bobineuse en cours de remontageRemontage. Evidemment l'essentiel du chrome est parti.

bobineuse remontéeJe termine par le "pneu", il m'en restait un. Le moulage est mal "fini" et je dois enlever les bavures en ponçant. Je termine par un "rodage" sur la 28K de 1905.

bras de mécanisme à manivelleJ'ai également dérouillé et repeint le mécanisme de manivelle qui provient lui-aussi de la machine de 1903 (j'ai oublié de faire une photo!).
Et je me suis procuré une chute de cuir pour rénover l'embout des bras de mes deux manivelles.

28K repeinte9 mai 2014.
Message du carrossier, la peinture est faite. Je récupère mes pièces et je passe l'après-midi à remonter ma machine.

démontage ancien corpsPour commencer, récupération des pièces restées en place dans l'ancien corps. Ces pièces seront nettoyées et éventuellement huilées au fur et à mesure de leur remontage.

extraction arbrePour sortir l'arbre principal, il faudrait l'outil réf.192781, représenté en bas à droite, pour chasser le pallier avant. Heureusement, j'y arrive avec une lame de fer. En frappant l'extrémité de l'arbre pour l'extraire, il y aurait un gros risque de l'endommager.

début remontage: plaque cuivreLa première pièce à remonter est la plaque décorative en cuivre, après on ne peut plus accéder aux rivets depuis l'intérieur.
J'ai bien entendu soigneusement décrassé et lustré cette plaque avant de la remettre en place ("pierre blanche", Miror, et brosse à dents).

Ensuite viendront le renvoi vertical, l'arbre, le mécanisme d'avance. Puis remontage de tout le mécanisme situé sous la semelle. Il faut remettre la plaque couvre-griffe pour centrer correctement le mécanisme qui porte la griffe.

Ensuite les mécanismes de la tête: tiges d'aiguille et de pied presseur, leviers. Je m'aperçois en la nettoyant que la tige d'aiguille n'est pas d'origine: elle porte gravée sa référence SiManCo (sur les machines de cette époque les pièces ne portaient pas encore leur référence), et elle est chromée (les pièces de cette époque étaient nickelées).

Ensuite, le mécanisme de tension du fil, le support de navette, les caches. Puis la bobineuse et la manivelle.

La fin du remontage est marquée symboliquement par la mise en place de la tige de bobine et de son petit rond de feutrine rouge.

fin remontage: fil en placePremiers points de couture avant d'arrêter, il est plus de 23h et j'y suis depuis le début de l'après-midi!

Finitions le lendemain: réglage du jeu des axes et resserrage des contre-écrous, réglage du "timing" de la griffe d'avance et de sa hauteur. Et bien entendu nouveaux essais de couture.

Référence: Manuel de réglage des Singer 127 et 128.

28K terminéeJe me suis rendu compte en regardant des photos sur Internet que le modèle de support arrivé avec cette machine accompagnait plutôt des modèles plus récents, alors je l'ai laissé à la machine de 1905, et j'ai mis celle-ci sur le support de la machine de 1903, support recollé par mes soins, et auquel mon menuisier préféré a refait un couvercle pour le logement d'accessoires.

J'ai trouvé de belles plaques coulissantes, mais du modèle plus récent (et chromé) des 128. Les plaques des anciennes 28 étaient nickelées, le revêtement est parti, laissant le fer à nu, et ces plaques sont trop souvent détruites par la rouille, quand elles n'ont pas été perdues.

28K terminée, 3/4 faceJ'ai décapé et poli la plaque frontale (qui a sans doute elle-aussi perdu sa couche de nickel).

28K terminée, 3/4 arrièreL'opération qui aurait dû suivre la peinture, c'est la pose de décalcomanies, protégées par un vernis. Mais les décalcomanies disponibles sont destinées à des modèles plus récents, avec une plaque ronde à l'arrière, et ne prévoient pas la décoration du "haricot" en fonte. Le décor "scrolls and roses" n'existe pas, les décors disponibles correspondent là aussi à des séries plus récentes.

Alors j'ai décidé que cette machine resterait sans décor.

28K, plaques coulissantes patented 188627 juin 2014: J'ai reçu un nouveau jeu de plaques coulissantes, plus proches esthétiquement de celles d'origine, mais chromées (à cette époque, les plaques étaient nickelées). Même pas sûr que le logo "patented 1886" soit d'origine, mais ça fait chouette! (13,99£ avec le port)