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Singer 28K 1907

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28k 1907
Voici la 28K photographiée par Christophe à son retour de la déchetterie.

Numéro de série S1793926, indiquant une fabrication durant le 1er semestre de 1907, à Clydebank, Ecosse.

Le décor, "Victorian", est le même que celui de ma 28K de 1912, pas franchement en meilleur état. Les plaques décoratives sont très rouillées, surtout celle de devant.

Le mécanisme est bloqué.

28k démontée et badigeonnée de pétroleJeudi 13 novembre:
La remise en état de l'Universum est quasiment terminée, je commence celle de la 28.

Bonne surprise, la mécanique est en excellent état. Il suffit de quelques gouttes de pétrole au niveau de la tige d'aiguille pour la débloquer. La bobineuse est également en bon état, et le mécanisme à manivelle, un peu différent de ceux que j'ai déjà, a juste besoin d'un bon nettoyage. Il n'y a pas de navette.

Après avoir retiré les accessoires, je la badigeonne de pétrole pour la nettoyer.

28k démontée et badigeonnée de pétrole, face opposéeAprès avoir laissé passer une heure, je pourrai essuyer avec un chiffon et huiler le corps.

A ce stade, je n'ai pas jugé nécessaire de démonter les tiges d'aiguille et de pied presseur, je les retirerai provisoirement pour nettoyer plus facilement la tête. Pas non plus de démontage d'autres parties mécaniques, juste une généreuse lubrification.

Plaques baignant dans le convertisseur de rouilleJ'ai mis les plaques rouillées dans la "trempette" (convertisseur de rouille) pour la nuit.

Eléments sortis du convertisseur de rouilleVendredi 14.
Le résultat est mitigé. Bien pour tous les éléments, sauf la plaque coulissante arrière: la couche de nickel s'est décollée. Le volant ne trempait pas, il a juste été badigeonné au pinceau. Il reste de la rouille, il sera bien de recommencer l'opération.

Les éléments traités sont maintenant recouverts d'une croûte grisâtre qu'il va falloir retirer.

Eléments brossésJ'ai frotté les plaques et le pourtour du volant à la laine d'acier, puis je les ai huilés.

Pour les petites pièces (tension de fil, vis, pied presseur), nettoyage à la brosse métallique de la mini-perçeuse. Et pour les deux disques presseurs, polissage soigneux à la pâte abrasive des faces en contact avec le fil, pour que celui-ci glisse bien.

Machine remontéeRemontage:
J'ai remis la griffe et sa plaque, le coupe fil et le pied presseur, le guide-fil, le pince-aiguille et une aiguille, pour pouvoir régler correctement la tige de pied presseur, puis j'ai remis les différentes plaques.

J'ai remonté le mécanisme de tension de fil, avec un ressort compensateur neuf.

J'ai nettoyé la bobineuse, astiqué les parties brillantes et mis un caoutchouc neuf.

J'ai nettoyé le mécanisme de manivelle.

Essai de couturePremiers essais de couture, vous connaissez maintenant ma manie d'utiliser pour celà du papier essuie-tout. Il m'a fallu emprunter le fil et la navette de la 28K de 1912 (eh oui, elle était équipée en fil noir!)

J'ai commencé avec une vieille aiguille: mauvais résultats, le fil ne glisse pas dans le chas! Avec une aiguille neuve, impeccable, ma tension de fil est bonne (je commence à avoir l'habitude des 28K!).

La plaque frontaleLa plaque frontale, bien mise en valeur par le coup de flash; on voit que la rouille a presque totalement détruit le décor dans la partie supérieure droite.

Les vis de fixation manquaient, celles-ci proviennent de mes réserves.

La plaque arrièreLa plaque arrière était beaucoup moins abimée (nous l'avons trouvée dans le tiroir de l'Universum). Sa vis tenait la plaque avant, la rouille l'a bien attaquée.

Pour dérouiller le volant, il reste un peu de travail!

Les plaques couplssantesLes plaques coulissantes et d'aiguille: métal nu, huilé. Le flash les arrange un peu!

La manivelleLe bras de manivelle est différent de ceux que j'ai déjà, usiné au lieu d'être embouti-plié, la poignée est impeccable, pas besoin cette fois de faire travailler le menuisier (voir ici les autres manivelles). D'après les catalogues de pièces détachées, ce serait une version plus ancienne.

Pied presseurLe pied presseur, et quelques autres petits éléments, portent leur référence SiManCo, alors que ce n'est pas le cas pour les machines plus anciennes. Je pourrais donc en conclure que les pièces ont commencé à avoir leur référence gravée à partir de 1907. Mais je ne connais pas l'histoire de cette machine pour savoir si ces pièces sont d'origine.

Notez toutefois qu'on ne trouve le pied 02071 en métal usiné que sur les plus anciennes machines, il a été remplacé par le 15281 en métal plié sur les modèles suivants.

28K sur présentoir19 décembre 2014:
Le menuisier a fait des présentoirs suivant mes plans (l'autre sera pour la 128K).