Sitemap

Histoire d'aiguilles

Retour

Aiguilles 15x1Voici des aiguilles "Standard" pour machines domestiques, réf. 15x1 (Singer) ou 130/705H.

De gauche à droite, une aiguille actuelle: côté introduction du fil, de profil, et côté sortie du fil. Et à droite une aiguille ancienne.

Du côté entrée, une longue cannelure guide le fil pendant la couture, du côté opposé, une "gorge" facilite la formation de la boucle par laquelle passera la navette ou la griffe de la canette. Cette gorge permet à l'aiguille de passer au plus près de la canette dans les machines modernes. On voit que sur les anciennes aiguilles cette gorge n'existait pas, il y avait une cannelure courte qui avait le même rôle d'aider à la formation de la boucle.

Ces aiguilles sont dites à talon plat, un méplat sur leur talon facilite leur mise en place. Mais elles n'ont pas toujours été le standard, autrefois il existait des dizaines de références d'aiguilles, de longueurs et de diamètre de talon différents. Beaucoup avaient un talon rond, c'est toujours le cas pour beaucoup de machines industrielles.

Beaucoup d'anciennes références d'aiguilles sont maintenant introuvables.

Référence: tableaux croisés de réf. d'aiguilles d'Ismacs.net.

Avant l'arrivée de la 16K33, toutes mes machines utilisaient des aiguilles 15x1. La 16K33 fait partie de la gamme industrielle, et utilisait des aiguilles à talon rond, réf.16x73. Il existait chez Singer plusieurs sortes d'aiguilles à talon rond de dimensions identiques, toutes appelées 16x_ pour différentes versions de machines, je n'ai pas réussi à trouver ce qui les différenciait, peut-être seulement la forme de leur pointe en fonction du matériau à coudre? Le tableau d'Ismacs.net les a séparées en deux groupes, celles qui ont été remplacées par des 287, et celles qui ont été remplacées par des 287WH. Je crains que seules les 287WH soient encore fabriquées, mais en différentes versions selon le matériau auquel elles sont destinées, comme pour les 15x1.

Voir ici un exemple de différents types de pointes, et en bas de page les termes que j'ai utilisé pour les différentes parties des aiguilles.

Pochette d'aiguillesJ'ai trouvé dans la boite d'accessoires de la Vigneron une pochette de six aiguilles à talon rond, réf.287. "de la fabrique Léo Lammertz".

A priori, cette référence 287 est ce qu'il y a de plus proche du 16x73 utilisé par la 16K33. Ces aiguilles semblent difficile à se procurer (plus fabriquées?). Alors comme j'en ai vues sur ebay, je les ai commandées.

Pochette d'aiguilles 28717 mars: Les aiguilles réf.287 sont arrivées.

aiguilles Excelsior et 287Surprise, en comparant les aiguilles contenues dans ma pochette papier et les 287 neuves: les aiguilles anciennes (à gauche) sont plus longues d'environ 1mm, et à taille égale (80) leur chas est beaucoup plus petit. Alors j'ai sorti la loupe: sur ces aiguilles est gravé EXCELSIOR 4, et STANDARD. Donc ces six aiguilles ne correspondent pas à la pochette!

Pochette d'aiguilles 287WH8 avril: J'ai reçu des aiguilles 287WH. Y'a plus qu'à comparer.

aiguilles Singer, 287 et 287WHDe gauche à droite:
- Aiguille d'origine de la 16k33 (que nous supposerons donc être une 16x73) taille 100/16.
- Aiguille 287.
- Aiguille 287WH.
Les trois sont à peu près identiques côté "cannelure" (la longue rainure du côté où on introduit le fil), je les ai donc placées du côté opposé, où se trouvent les différences.

L'aiguille SiManCo présente également une cannelure courte de ce côté, sur les deux autres cette cannelure est remplacée par un replat appelé "gorge".
Je retrouve la même différence que dans mes aiguilles 15x1 (130/705H) entre les vieilles de récupération et les neuves.
La 287WH a une gorge un peu plus longue (1), et un petit rétrécissement jusqu'en (2). Je crains que ces petites différences soient fonction du fabricant, et que mes 287 soient en fait aussi des WH, parce que si j'interprète bien le tableau d'Ismacs, les 287 n'auraient pas de gorge!

Cette "gorge" est prévue pour permettre le passage des aiguilles dans certaines machines où elles passent très près du mécanisme de la canette. Donc qui peut le plus peut le moins: si les aiguilles sans gorge passent sur ma machine, celles avec gorge passent d'autant plus!
Autre constatation: sur les aiguilles anciennes, le chas est plus petit que sur les nouvelles. Donc il faut une aiguille moins grosse qu'autrefois pour passer une même taille de fil.

Ma Singer 16K33 coud parfaitement avec les 287 et les 287WH.

20 avril 2014: arrivée de la 12, et nouvelles énigmes. Il y a une quinzaine d'aiguilles à talon rond dans le tiroir, la plupart sont des 16x?. Mais il y en a cinq autres, longues et fines.

Aiguilles 13x1En voici trois (côté grande cannelure, côté opposé, profil). Leur longueur, 44mm, correspond aux aiguilles 13x1, mais le diamètre de leur talon est d' 1mm, alors que d'après le tableau de l'Ismacs il devrait faire 1,5mm ? J'ai eu l'explication grâce à Callisto, qui a mesuré pour moi les aiguilles 13x1 de sa Wertheim Electra: le diamètre du talon des 13x1 change en fonction de la taille de l'aiguille!
Ces aiguilles sont donc bien des 13x1. L'une d'elles est cassée, peut-être l'a t-on raccourcie pour l'adapter à la 12? les aiguilles 12x1 sont très proches, mais plus courtes de 7mm.

Aiguilles 12x124 avril: j'ai reçu mes aiguilles 12x1, trouvées sur ebay. Des Schmetz, neuves, en 80 (12), sans doute d'un ancien stock. Leur structure est identique à celle des aiguilles Singer anciennes, avec une cannelure courte côté sortie du fil.

8 août 2015: La 319K, qui vient d'arriver accompagnée d'un lot d'aiguilles 15x1, utilise si on se référe à la notice un format d'aiguilles particulier, référence: 206x13.

Aiguilles 15x1 et 206x1314 août: j'ai reçu une pochette de ces aiguilles 206x13 (Schmetz, en 80); voici donc, pour comparaison, à gauche une aiguille 15x1, à droite une 206x13.

La longueur est la même jusqu'au chas, mais la pointe est plus courte.

La première Singer à utiliser ces aiguilles est la 206 (K ou G), qui est aussi la première à faire le zigzag; la 306 est venue ensuite, nouvelle carrosserie et possibilité de cames interchangeables, puis la 319, avec cinq cames incorporées plus came interchangeable. Ces machines ont une canette verticale, perpendiculaire à l'avance du tissu, alors que la plupart des machines zigzag "modernes" que je connais ont une canette horizontale. Ce système devait poser quelques problèmes avec certains points décoratifs, qui auraient conduit Singer à concevoir des aiguilles un peu plus courtes. Ces aiguilles sont faciles à confondre avec les aiguilles 15x1, et je suppose que la machine coud la plupart du temps correctement avec ces aiguilles "standard", et que les problèmes qui apparaissent parfois sont sans explication si on ignore qu'il faut des aiguilles particulières*.

* Je crois que beaucoup confondent avec les problèmes d'aiguille venant se casser sur le boitier de canette en laissant une marque, dûs sans aucun doute à un mauvais accrochage de ce boitier si on observe où passe l'aiguille par rapport à ce boitier (merci à Gérard sur le forum de la machine à coudre ancienne).

Août 2016: voici les aiguilles 24x1 utilisées sur les Singer 24 à point de chaînette, puis sur les Singer 20 pour enfants et de nombreuses machines-jouet.

Aiguilles 24x1J'ai reçu le 23 une pochette de ces aiguilles, de marque Organ, commandées pour ma 20-10 et ma Piq-bien.

De gauche à droite: côté introduction du fil, de profil, côté sortie du fil, et l'aiguille d'origine de la Piq-bien, également côté sortie du fil.

Ces aiguilles sont courtes, plus courtes d'environ 6mm que les "standard" 15x1. La gorge côté sortie du fil est bien marquée, c'est à sa hauteur que le crochet de la machine vient chercher le fil pour former les boucles du point de chaînette. Et comme pour les autres types d'aiguilles, autrefois il y avait une cannelure courte à cette place, comme le montre la vieille aiguille.

Pochettes d'aiguillesVoici maintenant un lot d'aiguilles anciennes trouvé le 15 août 2015 au vide-grenier de Pervenchères.

Ces aiguilles sont du fabricant Allemand Beissel (sur une des étiquettes: Vve d'Etienne Beissel et fils, à Aix-la-Chappelle), sauf une pochette: Zweifel et Cie Tägerschen, Switzerland.

Les références: Système 81, 81L, 287, 361 et 712. A part le Système 287, équivalent du 16x1 de ma Singer 16K33, je ne connais pas ces références.

Malheureusement, ces aiguilles étaient rouillées, après un sévère grattage avec la brosse métallique de ma mini perceuse, certaines seraient peut-être encore utilisables.

Pochette verte rectoSept des pochettes portent ce texte (j'ai scanné une verte, plus lisible que les rouges) en référence je suppose à un prix obtenu lors de la première exposition universelle, en 1851 à Londres.

La pochette rouge sombre contient sept aiguilles système 81, en taille 1.

Les pochettes vertes contiennent des aiguilles système 81L, six en taille 3 et neuf en taille 5.

Les pochettes rouge contiennent des aiguilles système 712, onze en taille 1/2, une en taille 1, et neuf en taille 1 1/2.

Pochette verte, versoVerso et rabat.

Pochette marronUne pochette avec cette présentation (Aachen, c'est Aix la Chappelle en Allemand).

Contient huit aiguilles système 361 en taille 1/2

La pochette bleue contient cinq aiguilles système 361 en taille 5.

Pochette Rouge ExcelsiorEt une pochette pour machines Excelsior, toujours de chez Beissel (c'est écrit sur le rabat).

Contient une aiguille système 287 en taille 3.

FeuilletDans chacune de ces pochettes, un feuillet publicitaire.

Pochette noireLa dernière pochette, marque Zweifel.

Contient sept aiguilles système 287 en taille 2.

Les aiguilles
Les aiguilles. A gauche, une "standard" 15x1 (130/705H) en 70 comme référence de taille.

Puis, de gauche à droite:
-Une aiguille Système 81, taille 1.
-Deux aiguilles système 81L, tailles 3 et 5.
-Deux aiguilles système 287, tailles 2 (Zweifel) et 3 (Excelsior).
-Deux aiguilles système 361, tailles 1/2 et 5.
-Trois aiguilles système 712, tailles 1/2, 1 et 1 1/2.

D'après mes recherches sur ismacs.net Les aiguilles syst.81 correspondraient au 1x1 chez Singer. Je n'ai pas trouvé le 81L, mais vu la forme des pointes, je peux supposer que le L correspondrait à "Leder", cuir.

Le 287 correspond au 16x1; notez que l'aiguille provenant de la pochette "Excelsior" est plus longue que l'autre aiguille 287, comme pour ma pochette montrée plus haut.

le 361 correspondrait au Singer 2x1.

Les aiguilles 712, les seules à talon plat, correspondraient au 20x1.

Pour la taille des aiguilles, j'ai préféré me référer au pied à coulisse; c'est tout de même de l'a peu près...
Eliminons d'abord les aiguiles Zweifel, leur numéro 2 correspond à du 80.
Pour les Beissel, le 1/2 semble correspondre à 80 ou 90, le 1 à 90 ou 100, le 1 1/2 à 100 ou 110. Le 3 correspondrait à du 110-120, le 5 à du 130-140.

Le tout en espérant qu'il n'y a pas eu d'échange de pochettes!