Sitemap

Appareil à boutonnières SiManCo 161900

Retour

La boite et son contenuCet accessoire à boutonnières s'appelle "Golden Panoramic Automatic Buttonholer", ce qui signifie qu'il est prévu pour fonctionner sur une "Golden Panoramic" (en français "Magique à Coudre"). En fait, il pourrait fonctionner sur toutes les machines zigzag "Slant Shank", mais est fourni uniquement avec une plaque couvre-griffe pour les Golden Panoramic. Il était également vendu sous le nom "Professional Buttonholer attachment", réf.164829, avec cette plaque couvre-griffe, plus une autre pour les autres modèles de machines.

Particularité de ce modèle: les appareils à boutonnières plus anciens effectuaient le mouvement zigzag, celui-ci nécessite une machine zigzag: la machine à coudre fournit le zigzag, et l'accessoire déplace l'ouvrage.

La notice est manquante, j'en ai trouvé une en Anglais sur ismacs.net.

L'accessoire ouvertAvant d'aller plus loin, nettoyage et lubrification: un rigolo a inventé de remplacer l'huile aux points prévus par la notice par de la graisse. Et la graisse, surtout vieillie, ça réagit moins bien que l'huile pour les mouvements à cliquet.

Singer 760Maintenant, il nous faut une "Magique à Coudre". Voici une Singer 760. Ironie, elle est équipée pour les boutonnières automatiques (Mais le résultat n'est pas terrible, usure ou révision mal menée).

On voit bien la spécificité du "slant shank": tige d'aiguille et de pied presseur inclinées.

pied presseur retiré et plaque couvre-griffe en placeOn retire le pied presseur et la plaque d'aiguille, qu'on remplace par la plaque couvre-griffes.

La notice conseille de s'assurer au préalable d'avoir une canette remplie !

Appareil à boutonnières en placeEt on place l'appareil.

Notez les boutons de réglage:
- bouton de gauche: longueur de point, position 1 pour les cames marron, position 2 pour les cames vertes
- bouton de droite: largeur de boutonnière, la valeur doit correspondre à la largeur de point zigzag sélectionnée sur la machine.

Essais avec cames marron foncéAvec les cames marron foncé, on obtient des boutonnières à oeillet. J'ai fait l'essai de droite avec la came la plus longue, largeur de point 4, l'essai de gauche avec la came la plus courte, largeur 2.

Essais avec cames marron clairAvec les cames marron clair, on obtient des boutonnières simples. Essai de droite avec la came la plus longue, largeur de point 4, essai de gauche avec la came la plus courte, largeur 2.

Essais avec came verteEt avec les cames vertes, les plus nombreuses ?
Il faut régler la machine sur point droit, voilà ce que ça donne.

Boutonnière Et ça sert à faire des boutonnières passepoilées (de préférence en utilisant du fil de même couleur que le tissu !).

Les images de ce tuto aident à comprendre comment on fait.