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J'ai cousu du cuir

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16 Juillet 2014.
On nous dit souvent que les vieilles machines à coudre domestiques sont si solides qu'on peut coudre du cuir avec. On voit même des démonstrations sur Youtube.
Et si j'essayais?

Dos de la pochette d'aiguillesJe suis passé me renseigner chez le sellier-bourrellier:

En fait, on peut trouver deux sortes de cuir: le cuir rigide (chaussures, sangles, sellerie), et le cuir souple (que mon interlocuteur appelle "peau") comme celui de mon porte-monnaie.

Pour coudre à la main, il utilise du "fil poissé", mais pour les machines c'est du "nylon", qui à mon avis glissera mieux que le fil de coton que j'utilise pour coudre les vêtements.

La "peau" posera des problèmes pour avancer avec un pied standard, il faudrait un pied "à roulettes", que je n'ai pas (encore). Donc les essais d'aujourd'hui concerneront le cuir rigide, avec deux chutes épaisses (qui peut le plus peut le moins) qu'il me donne.

Il me faut des aiguilles spéciales, je passe au supermarché acheter un blister, qui ne contient que deux aiguilles pour le cuir (en 90), ce sera suffisant pour essayer. Le fil sera du "spécial boutons" (en polyester), un peu plus gros que le standard, mais dont la taille s'avèrera parfaite pour mes aiguilles.

Sur un autre blister, le distributeur conseille le fil de lin pour le cuir, à réserver à la couture à la main, pas assez glissant et souple pour la machine à coudre.

Bande de cuir en cours de couture Premier essai, sur la 15K30 qui vient d'être révisée et est en place sur la table à pédale.

On commence doucement, en tournant le volant à la main, le reste à la pédale. C'est plus raide que du tissu, mais ça se passe très bien.

Deux bandes de cuir avec essais de coutureLa deuxième chute est un peu plus épaisse et rigide, mais après quelques tâtonnements ça se passe bien. On dirait que l'aiguille neuve se rôde et passe de mieux en mieux.

Les deux bandes de cuir avec essais de couture supplémentairesJe transfère bobine, canette et aiguille sur la 15K80. Seule difficulté: le réglage de longueur de points: je m'aperçois à cette occasion que si c'est bouton vers le bas que les points sont les plus longs sur la 15-30, c'est le contraire sur la 15-80!

Au moins la 15 démontre sa capacité à faire impeccablement des points de longueur minuscule, même dans le cuir!

Les deux bandes de cuir avec essais de couture supplémentairesOn passe à la 191B, pour l'enfilage droite-gauche.

C'est plus long à mettre en place, j'avais remis le moteur, et il faut échanger le volant avec une 15.

Aucune difficulté, à condition de ne pas se tromper dans le sens d'enfilage au dernier moment!.

Les deux bandes de cuir avec essais de couture supplémentairesPassons maintenant à une V.S., en l'occurence la 128K.

La pénétration de l'aiguille dans le cuir est plus facile, car la roue qui entraine la tige d'aiguille est d'un diamètre un peu plus grand. Mais avec plus de force, on pourrait casser plus facilement. Moi, j'aurai juste l'aiguille pas suffisamment serrée (pour le cuir) qui restera dans l'ouvrage.

Autre souci, les points sautés, la boucle dans laquelle doit passer la navette est trop petite avec ce fil, je résoudrai en montant mon aiguille 1mm plus bas que la butée.

Les deux bandes de cuir cousues ensembleEt pour finir, retour à la 15K80, pour coudre les deux bandes ensemble. L'aiguille a plus de difficulté à ressortir qu'à pénétrer, surtout pour les premiers points: ce fil aurait tendance à se vriller un peu? Avec l'élan, ça passe, même très bien!

Les deux bandes de cuir cousues ensembleMes conclusions:

Une telle épaisseur de cuir, c'est bien pour des essais, je mettrais quand même moins (3mm maxi?) si j'avais à travailler souvent ce matériau (surtout que le but est de coudre plusieurs épaisseurs ensemble), le bras d'entrainement de la tige d'aiguille et ses axes risquent de ne pas aimer.

90, c'est très bien comme taille d'aiguille, autrefois, on mettait plus parce que la technologie ne permettait pas de faire des chas suffisamment gros. Là, en trouvant un fil synthétique bien adapté, on peut faire du beau travail. Une aiguille plus grosse n'aurait d'utilité que pour faire passer du fil encore plus gros, et ce ne serait vraiment pas raisonnable pour la mécanique.