Sitemap

Jouet Soviétique

Retour

Jouet URSS1er Mai 2014, brocante de Lancrel, Alençon.
Ca devient une habitude, cette machine était sur le premier stand que j'aie visité. C'est un petit jouet en métal(dimensions du socle bois: 26x12 cm), en parfait état, sans marque apparente. Je n'ai rien trouvé d'autre qui m'intéresse, je la prends au retour (20€).

Détail semelleA la maison, je la sépare de son socle pour un contrôle du mécanisme et rechercher une éventuelle marque de fabrique.
Seule indication visible, ЦАМ4: mais c'est du cyrillique! Cette machine est Russe! Quelle amusante coïncidence pour moi qui, en dehors des machines à coudre, collectionne les appareils-photo de l'ex-URSS!

La tige à droite n'est pas tordue, il semble bien que ce soit sa forme normale.

Détail mécanisme de boucleUne photo avant de remonter du mécanisme de formation de la boucle (c'est une machine à point de chaînette). Impeccable.
Le seul point de rouille que je trouverai est dans le trou où vient se loger le talon de l'aiguille (Standard, 15x1 - 130/705H).

Plaque arrièreVoici les renseignements que j'ai pu glaner sur cette machine, entre-autres grâce à une étiquette d'emballage photographiée dans une annonce ebay:

Machine à coudre jouet pour enfant ДШМ-2 (DSHM-2).
Recommandée pour enseigner la pratique de la couture chez l'enfant pré-scolaire et d'école primaire (de 6 à 9 ans).
Prix, 7 roubles 50 kopek.
Fabriquée à l'usine Промшвеймаш (Promshveymash) d'Orsha, en Biélorussie, sans doute dans les années 1970.

Merci à Pierre pour la traduction.

Amusant: n'ayant pas de bobine de fil assez petite, j'ai utilisé une canette pour mes essais. Et lors de mes recherches, j'ai vu sur plusieurs photos de machines différentes une canette (métallique) à cet endroit, c'est ce qui était prévu par le concepteur!

Plaque arrièreElle coud très bien (le point de chaînette se découd très bien aussi!). Pour mon premier essai, à droite, les boucles étaient un peu lâches, ça s'est amélioré en augmentant la tension du fil au niveau de la bobine (dernier essai au centre).

Les recherches de Pierre:
Промшвеймаш est une fusion de 3 termes:
- Пром = промышленность (Promishlennost), c'est à dire l'Industrie
- Швей = Швейный (shveyniy), c'est à dire "à coudre". Je n'ai pas trouvé de nom, on dirait que ce terme n'est employé que pour qualifier un objet (fil à coudre, aiguille à coudre...)
- Маш = Машина (Mashina), c'est à dire machine en russe.

( Donc en fait l'usine s'appelle "usine de machines à coudre". Intéressant, cette machine a été faite par un fabricant de machines à coudre, pas par un fabricant de jouets.)

Cette usine "Промшвеймаш" s'appelle désormais "Легмаш"! (Legmash) C'est déjà plus simple. Pour confirmation, voici le site de l'usine.En fait, Legmash est le diminutif des deux derniers termes de "Оршанский завод легкого машиностроения" , Usine d'équipement léger de Orsha. A noter qu'il y a plusieurs usines Legmash, car il semblerait que toutes les usines d'équipement léger portent ce nom! On précise avant le nom de la ville.
L'historique nous apprend qu'on a décidé de construire l'usine en 1945, mais produisant des chaudières! Ce n'est qu'en 1952 qu'elle commença a fabriquer des machines à coudre.