Pourquoi acheter une Grasshopper, alors que j'en ai déjà une?
Première raison, celle-ci est en 220 volts. Seconde raison: elle semble beaucoup plus "neuve" que la première, la peinture est brillante et sans tache.
La révision a été des plus simples: débarrassser les bourres de fil autour du crochet rotatif et des griffes d'entrainement, nettoyer le bloc de tension et retirer le condensateur antiparasite (explosé, comme d'habitude). C'est tout! elle coud parfaitement.
Surprise! alors qu'elle semble plus jeune, cette machine est de 1946!
Numéro de série 7114610 avec 11.46 gravé sous la plaque du bas.
Rappel: l'autre machine a pour numéro de série 1344453, 10.50 sur la base. J'ai lu que pour les Elna 1, le premier chiffre du numéro de série correspond à l'année de fabrication. Déjà, ça explique que la machine la plus ancienne ait un numéro plus grand que l'autre! Mais pourquoi ce décalage entre la date marquée en bas et ce premier chiffre: 7 pour 1946 et 1 pour 1950? Y aurait-il chez Elna des "années modèle" comme autrefois pour les voitures?
Mes deux Grasshopper présentent quelques différences, c'est ce que je vais vous montrer pour la suite.
Le cache de visite de la plus ancienne est chromé, celui de la plus récente porte du texte: Elna Swiss made + Produit Suisse, plus une liste de brevets).
La protection des ampoules est différente: une vitre pour la version 1946, des barreaux pour la version 1950.
La mallette de ma nouvelle acquisition (derrière) a bien meilleur aspect, celle de ma première Elna a dû être du même vert autrefois, mais les conditions de conservation ont été bien différentes!
Le verrouillage du rabat a évolué (flèches): simples pattes à ressort en 1946, pattes articulées à rabattre manuellement en 1950.
Cette fois, la malette a sa poignée d'origine!
La boite d'accessoires de 1950: les accessoires sont dans le fond, il y a quatre ergots pour tenir la plaque qui vient les coiffer, avec un emplacement pour les canettes.
La boite de 1946 est compartimentée.
Je n'ai que deux pieds supplémentaires: un ourleur et le pied à repriser avec le cache griffe. D'après la notice, il me manque le pied articulé.
Le tournevis est identique, la brosse, à poils d'origine animale, est un peu fatiguée.
Le réducteur est ébréché et il manque une dent au petit pignon.
Quatre canettes supplémentaires.
Deux boites de trois aiguilles Schmetz (70 et 80) qui semblent d'origine, et jamais ouvertes! L'une des deux boites est gravée du logo Elna.
La burette a huile a bien sa place dans la boite, pourtant je doute qu'elle soit d'origine: elle est gravée: PAT. IN USA. CAN & GT.BRITAIN. / PAT.JUNE 19. 1894
Il faut entièrement tirer le bec de cette burette pour pouvoir l'utiser. En position rentrée, une tige (à l'intérieur) rentre dans le tube et empêche l'huile de sortir.
Les notices des machines sont également datées de 1946 et 1950, mais au contraire des machines, la notice de 1946 est très fatiguée et imbibée d'huile, alors que celle de 1950 est en excellent état, à peine jaunie.
Deux images ont été "actualisées", pour faire apparaitre la nouvelle plaque arrière et la nouvelle grille de lampe.
Dans la notice de 1950, une image a été ajoutée (le texte est le même) pour la lubrification (au pétrole) du crochet.
Entre 1946 et 1950, le pied ourleur fourni a changé (du coup, j'ai les deux modèles!). La page correspondante de la notice a changé aussi.
(L'astérisque devant le titre indique les accessoires fournis en standard avec la machine).
Regardez la taille des aiguilles: en 1946, on vous indique (par exemple) une aiguille de 12, qui s'appelle 80 dans la nouvelle numérotation. Et en 1950, une aiguille de 80 qui s'appelait 12 dans l'ancienne numérotation!
Les moteurs portent la même référence, 500890, qu'ils soient en 110 ou en 220 volts.
Je ne connais pas l'historique de l'électricité en Suisse, mais en 1946, la grande majorité de la France était en 110 volts, Et j'ai trouvé cette machine bien loin de la Suisse. J'ai la forte impression qu'elle avait à l'origine un moteur en 110 volts et que celui-ci a été changé.
Ca, c'est l'antiparasite retiré de la machine de 1950. Il est à l'intérieur d'un tube de carton, j'ai trouvé le même style dans toutes les machines des années 50. Dessus, aucune indication permettant de trouver un équivalent aux normes actuelles.
Et voici celui que j'ai retiré de la machine de 1946. Il est gentil, il a grillé sans se répandre partout. Son tube est en plastique, et porte des indications utilisables: 0,2 + 2 x 0,0025 μF. Il est donc certain qu'il est beaucoup plus récent que 1946. Le 8.51 qui apparait en bas pourrait être une date de fabrication, en même temps mes Omnia du milieu des années 1960 avaient encore des condensateurs carton...
Bref tout celà tendrait à indiquer que le moteur est plus récent que la machine.